Accueil » Actualité » Vidéo : suivre et imiter l’oeil humain pour mieux afficher la réalité virtuelle

Vidéo : suivre et imiter l’oeil humain pour mieux afficher la réalité virtuelle

Une nouvelle méthode de rendu est destinée à rendre la réalité virtuelle plus réaliste tout en demandant moins de ressources graphiques. La technologie tente simplement de suivre l’oeil pour mieux l’imiter.

Improving VR with NVIDIA’s Foveated Rendering

NVIDIA présente une nouvelle méthode de rendue dans un casque de réalité virtuel conçu en partenariat avec SMI, une entreprise spécialisée dans la détection des mouvements des yeux. Cette méthode permet de grandement économiser les ressources graphiques tout en assurant une image fidèle et fluide. Le papier publié par les deux entreprises sera présenté à la conférence SIGGRAPH qui se tiendra la semaine prochaine en Californie.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Plus de réalisme

Très schématiquement, cette nouvelle méthode est une version optimisée du Multi-Res Shading. Elle consiste à afficher les objets en périphérie de l’image à une définition moins importante, sans gêner l’utilisateur qui va se concentrer sur le centre de l’image. Mais si ce dernier bouge uniquement ses yeux, et pas sa tête, l’illusion est perdue. Voilà pourquoi le système de SMI suit les mouvements oculaires. NVIDIA peut ainsi modifier à la volée la partie de l’image en haute définition fonction de la position de l’œil. Enfin, ce système optimise aussi le flou généré en périphérie pour qu’il soit plus proche de ce que l’on obtient avec un œil humain.

Image 1 : Vidéo : suivre et imiter l'oeil humain pour mieux afficher la réalité virtuelleNouvelle méthode de rendu par NVIDIA et SMI