Accueil » Actualité » Vidéo sur internet : H.264 a battu Flash

Vidéo sur internet : H.264 a battu Flash

Image 1 : Vidéo sur internet : H.264 a battu FlashL’une des batailles qui animent le Web aujourd’hui est le choix du format standard pour les vidéos lisibles en streaming. H.264, Ogg Theora et VP8 s’opposent, et récoltent le soutien de différents acteurs du net. Apple soutient le H.264 exclusivement et Microsoft a récemment annoncé vouloir faire de même dans Internet Explorer 9. Mais Mozilla et Opera poussent Theora, et Google développe VP8 tout en ne boudant pas H.264. 

Le H.264 semble donc avoir l’avantage, ce que confirment des statistiques publiées par la société Encoding.com (qui offre un service Saas d’encodage de vidéo en ligne). La majorité des vidéos en ligne seraient aujourd’hui encodées en H.264, au détriment des formats VP3 et VP6 (utilisés par défaut dans les lecteurs Flash à l’origine). Il est très intéressant de voir à quel point la part du H.264 aurait grandi au cours de 2009 : de 31 % début 2009, elle atteint aujourd’hui 66 %. Au contraire, les formats exclusivement Flash (vp3 et Vp6) seraient passés de 69 à 26 %. 

La guerre des formats vidéos aurait donc déjà eu lieu, et le H.264 aurait vaincu malgré les craintes des chantres du logiciel libre quant aux royalties qui pourraient être exigées par la MPEG LA, inventeur du format. Incidemment, ces statistiques apportent de l’eau au moulin de Steve Jobs en confirmant que Flash n’est plus du tout incontournable pour la vidéo sur internet. Reste la question des sites web interactifs.