Accueil » Actualité » Vidéo : un MMO inspiré de Runescape pour entraîner des agents IA !

Vidéo : un MMO inspiré de Runescape pour entraîner des agents IA !

Des IA plus futées que jamais.

Les chercheurs d’OpenAI, société cofondée par Elon Musk, ont créé et publié Neuronal MMO. Ce jeu permet d’entraîner des IA. Il se destine exclusivement aux agents (IA) et propose un système d’apprentissage par renforcement. La structure du MMO s’inspire de Runescape. Le code contient d’ailleurs de nombreuses références au jeu. Cependant, le client et le serveur sont des logiciels autonomes. OpenAI n’en est pas à son coup d’essai, puisque la société a déjà bâti une équipe pour jouer à Dota 2.

À lire aussi : DeepMind écrase deux pros de Starcraft 2 après 400 ans d’entrainement en 15 jours

Des IA qui explorent, mangent, et combattent

OpenAI affirme que l’environnement est déjà suffisamment complexe et évolutif pour former efficacement de grandes populations d’agents. En effet, l’environnement prend en charge un nombre important d’entités. Au total, jusqu’à 128 agents simultanément avec 100 millions de vies sur chacun des 100 serveurs. L’équipe prévoit des poursuivre le développement lorsque les IA auront atteint les limites du jeu. Le MMO contient déjà de nombreuses caractéristiques que l’on retrouve dans ceux destinés aux humains, telles qu’un monde persistant.

Concrètement, pour rester en vie, les IA doivent explorer la carte pour trouver des ressources, et acheter de la nourriture ainsi que de l’eau. Bien sûr, la concurrence étant rude, elles bénéficient de trois attaques différentes. L’équipe a notamment constaté que « les agents formés dans des populations importantes sont toujours plus performants ».

Bref, en attendant de voir ce genre de PNJ débarquer dans World of Warcraft, vous pouvez retrouver tous les détails sur le blog d’OpenAI et GitHub.