Accueil » Actualité » Vidéo : un ordinateur quantique australien dix fois plus stable et prometteur

Vidéo : un ordinateur quantique australien dix fois plus stable et prometteur

L’informatique quantique se démocratisera lorsque ses données seront suffisamment stables pour être exploitées pendant de nombreux cycles d’horloges. Des chercheurs viennent de réaliser de grands progrès dans ce domaine.

The “Dressed Qubit” – breakthrough in quantum state stability

Le système quantique de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie peut maintenir l’état d’un qubit dix fois plus longtemps que le reste de l’industrie. Un qubit est l’unité utilisée pour représenter une donnée en informatique quantique. Il est caractérisé par le mouvement angulaire d’un électron.

Image 1 : Vidéo : un ordinateur quantique australien dix fois plus stable et prometteurLe système quantique australienLes scientifiques ont réussi à maintenir l’état du qubit en le bombardant avec un champ électromagnétique capable d’influencer son mouvement. La conséquence est que le système quantique devient plus stable. Ces travaux font l’objet d’un papier publié dans la revue Nature Nanotechnology.

2,4 ms

Même si le qubit australien maintient son état bien plus longtemps, cela ne représente tout de même que 2,4 millisecondes. Cela permet de traiter plus de calculs qu’auparavant, mais cela reste encore trop court pour envisager une utilisation en dehors des laboratoires.