Accueil » Actualité » Vidéo : une IA de Microsoft devient champion de Ms. Pac-Man, avec 999 990 points !

Vidéo : une IA de Microsoft devient champion de Ms. Pac-Man, avec 999 990 points !

Bientôt ce sont des IA qui écriront les soluces

Comment une IA est parvenue à battre Ms. Pac-Man

Après les échecs, après le Go, après StarCraft et même le Poker, voici qu’une IA a battu l’humain à un autre jeu : Ms. Pac-Man. Plus exactement, une IA est parvenue à obtenir le score le plus élevé possible : 999 990. Pour réaliser cette prouesse en apparence inutile, les chercheurs de Microsoft ont inventé une méthode qui pourrait aider les IA à réaliser des tâches complexes.

Diviser pour mieux gagner

Ms Pac-Man s’était révélé un problème jusqu’à maintenant insoluble pour les IA, à cause de son gameplay très aléatoire. L’équipe de Maluuba, une start-up canadienne rachetée par Microsoft, a décidé de scinder ce gros problème en plein de petits problèmes, dévolu chacun à un agent d’IA. Plus de 150 agents ont ainsi collaboré, certains devant trouver les pastilles à dévorer, d’autres devant éviter les fantômes ou au contraire poursuivre les fantômes mangeables. Ils étaient supervisés par un agent en chef, chargé de décider comment avancer dans le jeu en fonction des retours des agents.

L’IA fut ainsi capable d’apprendre d’elle-même à jouer à Ms. Pac-Man, à partir de ses essais et de ses erreurs.  Ce type d’apprentissage par renforcement est le plus difficile à mettre en place, mais aussi le plus prometteur.