Accueil » Actualité » Vidéo : Vesper VM1010, un micro de 3 µA pour mettre sa maison sur écoute

Vidéo : Vesper VM1010, un micro de 3 µA pour mettre sa maison sur écoute

Un nouveau micro a le grand avantage de ne demander que très peu de courant, ce qui permet d’envisager son utilisation sur une foule de produits, comme des smartphones, des enceintes comme l’Amazon Echo, et même des appareils domestiques.

Vesper Quiescent-sensing MEMS Microphone for Consumer Electronics

Vesper a présenté un nouveau microphone, le VM1010, ne demandant que 3 µA à 1,8 V lorsque l’appareil est en mode écoute. Une fois que le composant détecte un son qu’il doit capter, le module requiert alors 140 µA environ. Habituellement, ce genre d’appareil utilise entre 40 µA et 80 µA en position d’écoute. Les fabricants de smartphones ou d’enceintes connectées pourront donc instaurer un système toujours à l’écoute d’une commande de l’utilisateur sans que cela représente une charge importante sur la batterie.

À lire aussi :
– MEMS : le monde microscopique de votre smartphone

Les murs auront des oreilles

On peut aussi concevoir des micros avec une toute petite batterie, qui seraient intégrés dans des produits qui ne pouvaient pas en avoir avant. Il est ainsi possible d’envisager une maison remplie de gadgets connectés à l’écoute des commandes de l’utilisateur.

Le principe d’un microphone en mode écoute est de permettre à un individu de lancer une commande vocale à n’importe quel moment pour activer un appareil, à l’instar de « Dis, Siri » ou « OK, Google ». Le microphone VM1010 est un MEMS piézo-électrique : il convertit la vibration de sa membrane causée par le son perçu en courant électrique. Une partie du courant nécessaire à son fonctionnement est automatiquement généré par le MEMS lors de son fonctionnement, ce qui explique sa très faible consommation. Les premiers exemplaires de test sont déjà disponibles et Vesper envisage une production en masse du VM1010 durant le quatrième trimestre 2016.