Accueil » Actualité » Vidéos : les robots progressent à vue d’oeil…

Vidéos : les robots progressent à vue d’oeil…

Plutôt Cheetah ou Shadow ?

Image 1 : Vidéos : les robots progressent à vue d'oeil...

Selon le MIT, son mini robot Cheetah 3 est le premier robot quadrupède capable non pas de sauter sur un pied, mais de réaliser des saltos arrières. Il pèse environ neuf kilogrammes et peut parcourir 2,45 mètres par seconde. Très agile, ce robot est capable de marcher à l’envers, sur les côtés et de naviguer sur des terrains accidentés. La conception modulaire du robot permet d’échanger ses moteurs « presque comme des Lego ». L’équipe de conception souhaite maintenant ajouter de nouvelles fonctionnalités. « Nous travaillons actuellement sur un contrôleur d’atterrissage, l’idée étant d’être capable de prendre le robot, de le lancer et de le faire atterrir sur ses pieds. »

À voir aussi :
Vidéo : quand les robots deviennent plus agiles que les humains
Vidéo : démo du robot le plus angoissant de Boston Dynamics

Shadow Hand, une main de plus

Dans le domaine de la télé robotique, Wired rapporte que The Shadow Robot Company a présenté sa « Shadow Hand ». L’ensemble du système fonctionne sur un téléphone 4G avec « très peu de latence ». Le gant transmet à l’utilisateur les sensations que la main robotique ressent. Les créateurs envisagent d’utiliser de tels systèmes dans des situations qui mettent en danger les membres humains. Selon l’entreprise, dans un avenir proche, le feedback haptique sera réaliste sans pour autant être impossible à distinguer du réel.

Image 2 : Vidéos : les robots progressent à vue d'oeil...

Sur le bout de chaque doigt de la main se trouve un dôme pointillé de 24 électrodes avec une peau de silicone. SynTouch injecte du sérum physiologique entre la peau et les électrodes. À la moindre pression des doigts, les électrodes détectent le changement de résistance dans le sérum physiologique et retranscrivent les détails à la main.