Accueil » Actualité » Vidéos : tsunami et peinture à l’huile simulés en temps réel par NVIDIA

Vidéos : tsunami et peinture à l’huile simulés en temps réel par NVIDIA

NVIDIA pousse ses technologies GPU en prenant apportant aux développeurs des moyens faciles pour simuler l’eau. Avec Adobe, le concepteur de GPU propose aussi la première simulation de peinture à l’huile.

NVIDIA et Adobe : peinture à l’huile

De quoi aider les artistes en herbe à exprimer leur talent, sans avoir à se ruiner pour acheter des toiles : Adobe et NVIDIA proposent la première simulation en temps réel de peinture à l’huile, et le résultat est assez convaincant. Seules limites à nos yeux : la sensation du pinceau, et surtout cette satanée latence tactile beaucoup trop importante, que l’on peut d’ailleurs voir dans la vidéo. C’est ce second problème qui bloquent les artistes à passer au numérique, même sur iPad Pro (Apple étant réputé pour la faible latence tactile de ses produits)…

Tsunami sous Unreal Engine 4

Tsunami en temps réel

Un peu plus sensationnel cette fois, cette simulation physique des fluides intégrée au moteur Unreal Engine 4. NVIDIA propose une branche du moteur 3D truffées de ses technologies de simulation physiques GameWorks sur Github, et promet aux développeurs la possibilité de les exploiter en moins d’une heure dans leur jeu sur UE4. Ici, on reste encore loin des simulations de tsunami que les scientifiques opèrent sur des supercalculateurs. Mais cette fois, c’est en temps réel, avec un million de particules simulées.

Image 1 : Vidéos : tsunami et peinture à l'huile simulés en temps réel par NVIDIA