Accueil » Actualité » « Villages numériques » : la 4G au secours des zones blanches

« Villages numériques » : la 4G au secours des zones blanches

Image 1 : "Villages numériques" : la 4G au secours des zones blanchesLa carte de couverture de l’ADSL d’Orange (au 26/06/2013)

Enfonçons une porte ouverte : tous les français ne sont pas égaux face à internet. Les plus chanceux habitent en zone dense et profitent déjà de la fibre. Les plus défavorisés n’ont pas encore un accès ADSL. Ceux-là habitent des zones dites blanches où il est très difficile  – physiquement ou économiquement – de passer un câble ou une fibre et utilisent généralement un accès par satellite, assez onéreux et moins rapide. Pour éliminer ces zones blanches, Orange envisage de recourir à la 4G.

L’opérateur historique va donc lancer une expérimentation sur trois zones dans un premier temps. Leurs habitants pourront recevoir un équipement (une antenne 4G et un boitier/routeur partageant la connexion) à installer chez eux. Cette expérimentation, baptisée Villages Numériques devrait notamment permettre de connecter les villages de montagne au très haut débit, en complément du satellite.