Accueil » Actualité » Vista Embedded dans les roadmap ?

Vista Embedded dans les roadmap ?

Un Blog MSDN (Microsoft Developpers Network) pose une question qui a le mérite d’être relevée : à quand une version de Vista Embedded ? Selon le blog d’Olivier Bloch, Vista version embarquée ne serait pas « dans les plans officiels actuels ». Néanmoins, en lisant entre les lignes, on peut clairement en déduire qu’il y a de fortes chances pour que ce soit dans les plans officieux de sorties prochaines.

Des signes qui ne trompent pas

Il existe déjà des licences Vista Ultimate et Business pour systèmes embarqués qui donnent accès à certains services et support technique. Néanmoins, le système d’exploitation reste le même que celui qui est vendu pour les particuliers. Microsoft a aussi sorti un pack spécial permettant d’intégrer des fonctionnalités de Vista dans XPe (Media Player 11, IE7, le framework .NET 3.0, Remote Desktop Protocol 6.0, User Mode Driver Framework)

Microsoft renouvellera-t-il son succès ?

XPe a connu un immense succès. Pour ceux qui ne seraient pas familier, XP Embedded (embarqué) est une version modulaire de XP Pro. Destinés aux intégrateurs, c’est une API Win32 complète qui gère n’importe qu’elle périphérique du moment que les pilotes sont écrits pour XP. Les développeurs peuvent ainsi installer uniquement les modules qui les intéressent. XPe fonctionne sur processeur tournant à 500 MHz couplé de 128 Mo de RAM et au minimum 20 Mo d’espace disque. Cette version est clairement destinée à des usages spécifiques et on l’a trouve par exemple dans des distributeurs de billets, des bornes d’arcade, des set-top box, des NAS, etc.

Il est vrai que pour l’instant, Microsoft jouit du succès d’XPe et il n’a pas besoin de sortir une version Vista. Néanmoins, on sait aussi que la firme de Redmond souhaite rapidement effacer XP du marché pour mettre en avant son nouveau système d’exploitation. Reste à voir comment cela va se traduire concrètement.