Accueil » Actualité » Vista est conforme aux lois antitrust américaines

Vista est conforme aux lois antitrust américaines

Windows Vista a été déclaré conformes aux lois antitrust américaines. Selon un rapport déposé à la cour de district de Washington DC, Microsoft a corrigé tous les bugs relatifs à la manière dont les logiciels « middleware » tiers interagissent avec le système d’exploitation.

Microsoft a collaboré avec les éditeurs de logiciels tiers

Microsoft a accru sa coopération avec le comité technique de la cour, afin de faire en sorte que les éditeurs de « middleware » puissent mettre au point des logiciels compatibles avec Windows Vista avant son lancement, apprend-on dans le rapport. Les Middleware sont ici des logiciels de messagerie instantanée, les clients email, les navigateurs Internet et les lecteurs multimédias. Près de trente éditeurs ont travaillé avec la cour et Microsoft sur cette compatibilité.

Microsoft doit encore fournir certains documents

Le gouvernement américain et les Etats, qui en 2002, avaient poursuivi Microsoft pour violation des lois antitrust ont réalisé de nombreux tests sur les versions bêta de Windows Vista, afin de s’assurer que la firme de Redmond respectait bien les accords de novembre 2002. En vertu de ces accords, Microsoft avait accepté de licencier ses protocoles de communication aux éditeurs souhaitant développer des serveurs logiciels fonctionnant sans accroc avec les systèmes d’exploitation Windows. Microsoft a été forcée de re-écrire une bonne partie de ses documents pour les rendre plus simple à comprendre, mais le géant du logiciel doit encore fournir des documents supplémentaires, d’ici novembre 2009.

Si les autorités américaines semblent satisfaites des efforts réalisés par Microsoft, la commission européenne surveille, de près Windows Vista, suite jugement rendu en 2004. La commission avait infligé une amende de 497 millions d’euros à Microsoft, pour abus de position dominante et lui avait ordonné de fournir une version de Windows XP dépourvu du Windows Media Center. Windows Vista sera lui aussi livré sans le lecteur multimédia.