Accueil » Actualité » Vista : un Windows qui ne vieillit pas ?

Vista : un Windows qui ne vieillit pas ?

Qui n’a jamais décidé de sortir son bon vieux CD de Windows XP histoire de tout virer et de tout réinstaller pour redonner un peu de tonus à son PC ? Malheureusement, la lenteur inhérente à l’ancienneté de l’installation du système d’exploitation de Microsoft est une réalité mais le numéro un du logiciel semble bien déterminé à mettre un terme à cette triste réputation.

Effectivement, Windows Vista, qui fait très régulièrement la une de nos colonnes depuis quelques jours, devrait être en mesure de conserver les performances d’un système telles qu’elles le sont après une nouvelle installation quelle que soit son âge. Une prouesse que l’on a du mal à croire quand on connaît le passé tumultueux des systèmes d’exploitation Windows dans ce domaine.

Pour se justifier, Microsoft affirme que Vista intègrera un système de défragmentation automatique ainsi qu’une gestion de la mémoire améliorée grâce à une technologie baptisée

SuperFetch

.

SuperFetch

devrait permettre d’analyser les applications les plus régulièrement lancées et de les pré-charger en mémoire au démarrage de la machine pour en accélérer la vitesse de lancement. Enfin, un programme sera intégré à l’OS pour donner aux utilisateurs un aperçu sur les performances globales de son système et les raisons pour lesquelles celui-ci tendrait à fonctionner moins rapidement.

Des nouvelles qui pourraient bien redonner un peu de piment au projet Windows Vista qui, au fur et à mesure que le temps passait, s’apparentait de plus en plus à une pâle copie de Windows XP. Même si certains experts restent dubitatifs quant aux réelles performances du système d’exploitation, gageons que la Beta 2 sache convaincre davantage la communauté.