Accueil » Actualité » Vive le BIOS : Pas d’EFI pour Vista

Vive le BIOS : Pas d’EFI pour Vista

Microsoft vient d’annoncer que son futur système d’exploitation, Windows Vista ne supporterait pas l’EFI (Extensible Firmware Interface), comme cela était initialement prévu. Le BIOS (Basic Input Output System) a donc encore de beaux jours devant lui. Pour rappel, le BIOS et l’EFI sont tous deux des programmes lancés au moment de la mise sous tension d’un ordinateur, qui vérifient et parfois configurent les composants d’une machine. Le fait qu’ils jugent qu’un système est viable entraîne le lancement du système d’exploitation.

Le BIOS a plus de 20 ans et le EFI s’est toujours présenté comme son remplaçant en affichant plus de fonctionnalités, des temps de démarrage plus court et en offrant la possibilité aux fabricants de composants de créer leurs propres drivers pour EFI qui restent indépendants de ceux du système d’exploitation.

Microsoft avance le manque de support du EFI et sa faible propagation à l’heure actuelle. Certains diront que la firme de Redmond n’avait tout simplement pas envie de voir son système d’exploitation sur des iMac, car le support de l’EFI était la grande barrière empêchant Windows sur un Mac Intel, ce que regrettaient les gamers. Certains Mac users rétorqueront néanmoins qu’il ne souhaitait de toute façon pas voir Vista remplacer leur Mac OS X adoré.