Accueil » Actualité » Vmedia copie l’UMD en laser bleu

Vmedia copie l’UMD en laser bleu


Vmedia n’a pas apparemment pas regardé du côté de chez Sony et propose une nouvelle technologie qui utilise des disques optiques pour stocker des données (et des films). Les disques sont petits (36 mm de côté) et peuvent stocker 1 Go de donnée.

L’UMD et le Minidisc

Le principe est le même que celui des Minidisc (enregistrés) et des UMD de Sony : un disque optique dans une cartouche. Ici, c’est une technologie à laser bleu qui est utilisée pour stocker 1 Go de données sur un seul disque de 32 mm de diamètre (placé dans une cartouche de 36 mm de côté). Prévu pour recevoir des films, Vmedia parle de 576p (du SD, fomat DVD) en H.264. Les lecteurs et la technologie des disques sont accessibles aux OEM, pour une intégration dans des lecteurs multimédias, des smartphones, etc.

Vmedia parle de versions de 2 Go pour 2009, ainsi que de versions enregistrables dans le futur. Espérons que cette solution aura plus de succès que les Minidisc et les UMD, deux formats intéressants (surtout le premier) qui ont eu un succès assez mitigé. Le lancement est prévu en Inde, avec une quarantaine de films (à 5 $ pièce).