Accueil » Actualité » Votre PC est-il assez puissant pour Half-Life 2 ?

Votre PC est-il assez puissant pour Half-Life 2 ?

Gabe Newell, fondateur et directeur du désormais célèbre studio de développement Valve Software, vient de révéler quelques détails concernant les configurations nécessaires pour jouer à Half Life 2.

Le jeu que tout le monde attend (au moins autant que Doom 3, si ce n’est plus…) devrait être dans les magasins avant la fin de l’été sachant que la version finale du jeu a été transmise il y a quelques jours à l’éditeur Vivendi Universal Games pour certification finale avant édition.

Gabe Newell nous informe donc que la configuration minimale pour jouer à son futur bestseller devra être composée d’un processeur à 1.2 GHz avec 256 Mo de mémoire vive, un système d’exploitation Microsoft Windows en version 98, ME, 2000 ou XP et une carte graphique compatible DirectX 7 (c’est-à-dire de type GeForce 2, GeForce 4 MX ou Radeon première génération).

Le jeu ne pourra, bien évidemment, fonctionner avec tous les détails graphiques au maximum et ne devrait pas être des plus rapides avec une si modeste configuration .

Pour ceux qui voudront profiter au maximum des effets graphiques et de la rapidité du gameplay de Half Life 2, un PC architecturé autour d’un processeur à « 2.4 GHz » (approximativement Pentium 4 2.4 GHz ou Athlon XP 2400+), équipé de 512 Mo de RAM, une carte graphique compatible DirectX 9 (Radeon 9500 PRO, 9600 XT, 9700 et supérieures ainsi que les GeForce FX à partir des 5800) et fonctionnant sous Windows 2000 ou XP devrait suffire.

Cette nouvelle réjouira la plupart des joueurs, car ce type de configuration est actuellement relativement « abordable » et permettra au jeu, d’après les dires de Valve Software, de très bien fonctionner.

Ainsi, la configuration « jeu économique » au prix moyen de 900 € de notre guide d’achat des meilleures configurations devrait assurer un gameplay très satisfaisant.

Il faut cependant relativiser cette information sachant qu’il a toujours été coutume chez la plupart des éditeurs et développeurs de jeux de présenter des configurations conseillés pas trop haute gamme pour rassurer les futurs acquéreurs de la bonne exécution du jeu sur leur machine, fût-elle quelque peu ancienne…