Accueil » Actualité » Votre PC télécharge Windows 10, que vous le vouliez ou non

Votre PC télécharge Windows 10, que vous le vouliez ou non

Image 1 : Votre PC télécharge Windows 10, que vous le vouliez ou non

Microsoft aimerait vraiment que vous passiez à Windows 10. Vraiment. À tel point que Windows Update, le système de mise à jour automatique présent dans toutes les versions précédentes, télécharge les fichiers d’installation de Windows 10 sans vous avertir. Ils resteront ainsi dormants sur votre disque dur, jusqu’à ce que vous preniez la bonne décision et installiez Windows 10.

Microsoft se retranche derrière le fait qu’en téléchargeant à l’avance les fichiers de Windows 10, elle rend la mise à jour plus agréable, les utilisateurs n’ayant pas – le jour J – à attendre que les quelques gigaoctets nécessaires soient rapatriés via leur connexion internet.

Microsoft précise également que seuls les utilisateurs qui ont activé le téléchargement automatique des mises à jour dans Windows Update sont concernés. Toutefois, Microsoft fait mine d’oublier que Windows 10 n’est pas une simple « mise à jour » de sécurité ou de maintenance, comme celles que Windows Update récupère d’habitude. En outre, c’est le choix proposé par défaut pour Windows Update.

Ainsi, il est très probable qu’une large majorité des possesseurs de PC sous Windows 7 ou 8/8.1 soient concernés. Ceci dit, l’intrusion de Microsoft pose-t-elle un vrai problème ? Hé bien, oui ! Certes sur un disque dur de 2 To, les 3 ou 4 Go occupés par Windows 10 ne manqueront pas. Mais bon nombre de PC portables ont un petit SSD de 128 Go. Sans parler des tablettes ou PC premier prix, dotés uniquement de 32 Go ou 64 Go de mémoire. Le téléchargement de Windows 10 peut aussi faire exploser le quota de données d’un abonnement.

Pour éviter cela, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que de désactiver Windows Update, mais il est sans doute déjà trop tard. Il est en revanche possible d’effacer les fichiers incriminés, via l’outil Nettoyage de disque.