Accueil » Actualité » Vous n’aimez pas le 16:9 ? Eizo a un écran carré pour vous !

Vous n’aimez pas le 16:9 ? Eizo a un écran carré pour vous !

Image 1 : Vous n'aimez pas le 16:9 ? Eizo a un écran carré pour vous !Il est parfois des modes auxquelles on aimerait bien échapper. Ainsi, celle des écrans 16:9 initiée par la télévision du temps où les tubes cathodiques régnaient encore et qui s’est répandue jusqu’aux moniteurs PC et même aux smartphones. Pourquoi diable 16:9 ? Pourquoi perdre autant en hauteur disponible ? Pourquoi ne pas en rester aux formats 4:3 ou 5:4, nettement plus adaptés finalement aux longues pages des sites internet ? Si ces questions résonnent en vous, vous serez sans doute heureux d’apprendre que Eizo a créé un moniteur de 27 pouces, à dalle IPS mate et carrée, le FlexScan EV2730Q.

La résolution disponible est donc de 1920 pixels en largeur et… 1920 pixels en hauteur ! C’est presque le double de la hauteur d’un écran Full HD classique (78 % de plus pur être précis). Sur une dalle de 26,5 pouces, cette définition équivaut à 102,5 ppp.

Eizo garantit une utilisation sans fatigue grâce à un rétroéclairage dépourvu de scintillement et pouvant atteindre des valeurs très faibles pour s’adapter aux environnements sombres. La luminosité peut être adaptée automatiquement en fonction de l’éclairage ambiant. Elle atteint 300 d/m2 au maximum. Le taux de contraste est annoncé à 1000:1 et le temps de latence à 5 ms (gris à gris). Eizo ne promet pas d’étalonnage couleur en usine.

L’ergonomie est soignée comme souvent chez le constructeur et l’on remarque particulièrement les bordures assez fines autour de l’image (1 cm de part et d’autre). L’Eizo FlexScan EV2730Q est attendu au premier trimestre 2015 à un prix malheureusement encore inconnu.