Accueil » Actualité » Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRM

Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRM

Gros efforts de démocratisation.

Image 1 : Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRMVulkan 1.1 débarqueLe Khronos Group vient de publier la version 1.1 de Vulkan qui représente une mise à jour importante de l’API de bas niveau. Parmi les nouveautés, les développeurs auront maintenant accès aux « subgroup » qui permettent à des threads de communiquer entre eux et coordonner certaines opérations sans avoir à passer par la mémoire de la carte graphique. Cette technique permet de grandement paralléliser certains calculs pour optimiser les performances.

Vulkan tente aussi de faire du pied aux créateurs de contenu en proposant un système optimisant et sécurisant la lecture de contenu protégé par des DRM. Cette fonctionnalité pourrait aussi permettre d’utiliser un GPU pour accélérer les ad-blockers sur un navigateur.

Faire de l’ombre à DirectX 12

Enfin, le Khronos Group a intégré à la nouvelle norme plusieurs extensions populaires, comme celles permettant d’utiliser plusieurs GPU. AMD, NVIIA, Intel, Imagination, et Qualcomm ont déjà des pilotes compatibles avec la nouvelle API et les développeurs ont aussi reçu de nouveaux outils et plateformes pour faciliter leur travail.

Image 2 : Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRM

Image 3 : Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRM Image 4 : Vulkan 1.1 : meilleures parallélisation des calculs et gestion des DRM