Accueil » Actualité » Vulkan débarque sur macOS : +50 % de performances dans Dota 2

Vulkan débarque sur macOS : +50 % de performances dans Dota 2

Vulkan s’invite chez Apple.

Image 1 : Vulkan débarque sur macOS : +50 % de performances dans Dota 2MoltenVK

MoltenVK est un runtime pour macOS et iOS permettant d’implémenter la quasi-totalité des API Vulkan en passant par Metal, l’API graphique de bas niveau d’Apple. C’est un moyen ingénieux du Khronos Group d’apporter Vulkan sur la plateforme à la pomme, la firme de Tim Cook refusant pour l’instant d’implémenter les pilotes. Au final, il sera donc possible de maintenir un seul code qui tournera sur Windows, Linux, Android, macOS, iOS, entre autres, et les résultats sont positifs. La version macOS de Dota 2 vient de passer sur MoltenVK et le gain de performances par rapport à l’ancienne version OpenGL atteint parfois presque 50 %.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Après Apple, Microsoft

Image 2 : Vulkan débarque sur macOS : +50 % de performances dans Dota 2Ce gain de performance s’explique de deux façons. La première est que les pilotes OpenGL sur macOS sont très souvent décriés pour leur manque de mises à jour et leurs performances exécrables. De plus, MoltenVK a le mérite d’être très efficace. Il ne manipule pas les données et ne procède pas à des reconversions compliquées, mais agit principalement comme une couche traduisant les commandes pour utiliser Metal et avoir le moins d’impact possible sur l’exécution du code. L’objectif semble être atteint.

La prochaine étape sera maintenant une couche applicative similaire pour DirectX 12. Même si des pilotes Vulkan existent sur Windows, Microsoft exige l’utilisation de son API si l’on souhaite vendre son application sur son app store. Une couche similaire à MoltenVK permettrait de contourner ce problème.

Dota 2 Vulkan