Accueil » Actualité » Vulkan : jusqu’à 100 % plus de performances pour les smartphones

Vulkan : jusqu’à 100 % plus de performances pour les smartphones

Image 1 : Vulkan : jusqu'à 100 % plus de performances pour les smartphonesLe Kronos Group, à qui l’on doit l’API graphique OpenGL, prépare Vulkan, une nouvelle API basée dans les faits sur l’API Mantle qu’AMD a officiellement délaissé. Il y a quelques semaines, le Kronos Group a annoncé que Vulkan supportera Android, en plus de Windows et Linux. Aujourd’hui, nous avons le droit à une vidéo de présentation de l’API qui met en avant les gains en performance à attendre avec l’utilisation de Vulkan dans un jeu vidéo.

Un doublement des FPS


Comme on peut le voir sur les captures d’écran, l’utilisation de Vulkan en lieu et place d’OpenGL permet, sur une même scène 3D, de faire passer le nombre d’images par seconde de 26 à 50 FPS. Une hausse de pratiquement 100%, rendue possible par l’utilisation d’une API graphique différente. On voit également que la charge CPU est fortement réduite (diminuant alors également sa consommation), mais également mieux répartie entre les différents coeurs qui composent le processeur.

Pour arriver à cet excellent résultat, le Kronos Group n’utilise pas de magie, mais une technique que l’on commence à bien connaître, depuis l’arrivée de Mantle. Vulkan utilise une communication de bas niveau avec le GPU pour éviter de passer par le pilote, qui induit une latence supplémentaire et une charge CPU inutile. Les gains à attendre seront toutefois différents selon les scènes et les scènes fortement chargées en commandes de rendu (draw calls) seront celles qui profiteront le plus de Vulkan.

Image 2 : Vulkan : jusqu'à 100 % plus de performances pour les smartphones