Accueil » Actualité » Wacom annonce un stylet pour tablettes tactiles

Wacom annonce un stylet pour tablettes tactiles

Image 1 : Wacom annonce un stylet pour tablettes tactiles

Sur les tablettes tactiles, un des défauts fréquemment remonté est l’absence de stylet. C’est généralement lié à la technologie utilisée : les écrans capacitifs, placés au-devant de la scène avec l’iPhone et maintenant l’iPad, ne sont pas adaptés à ce type de périphériques. En simplifiant, les écrans capacitifs se présentent sous la forme d’une grille très fine ou passe un courant de faible intensité. Quand on passe un doigt sur la grille en question, la conductivité de ce dernier modifie la charge à un point x et il est donc possible de déterminer la position du doigt. Le fonctionnement implique deux choses : une surface de contact minimale (6 mm en général) et l’utilisation d’un composant conducteur.

Wacom, spécialiste des tablettes graphiques, devrait donc lancer son « Bamboo Stylus » en mai. Ce périphérique n’utilise pas la technologie habituelle des stylets Wacom, qui sont électromagnétiques et nécessitent une tablette adaptée, mais s’adapter aux technologies capacitives. La société a une bonne expertise dans le domaine des stylets et la pointe de 6 mm semble utiliser du métal recouvert d’une texture satinée, pour proposer une glisse correcte. De plus, des applications Android et iOS adaptées au périphérique devraient sortir.

Le stylet de 20 grammes pour 12 cm ne devrait pas offrir la précision d’une tablette Intuos, mais est a priori suffisant pour des croquis rapides. Reste le prix, qui est élevé (Wacom oblige) : environ 25 £, soit environ 30 €.