Accueil » Actualité » Wacom lance un stylet Bluetooth pour iPad

Wacom lance un stylet Bluetooth pour iPad

Image 1 : Wacom lance un stylet Bluetooth pour iPadLes deux stylets

Wacom, en plus de ses tablettes, lance un stylet sensible à la pression pour les iPad d’Apple. Le stylet utilise bien une pointe capacitive pour le contact, mais est en plus capable de détecter la pression (2 048 niveaux) et l’inclinaison sur les tablettes d’Apple. Pour prendre en charge ces informations, Wacom utilise une astuce simple : les données sont transférées en Bluetooth 4.0 LE (Low Energy) entre le stylet et la tablette, ce qui explique la compatibilité limitée aux iPad 3, 4 et mini.

Le stylet ressemble à celui des tablettes Intuos et — contrairement à ces derniers — intègre une batterie AAAA. Wacom annonce une autonomie de 150 heures pour son stylet.

Au niveau de la compatibilité, elle est évidemment limitée : certaines applications sont en effet capables de reconnaître la gestion de pression, comme ArtRage, ArtStudio, les applications Autodesk, mais ce n’est pas systématique. Quand l’application est capable de reconnaître le stylet, elle est aussi capable de désactiver la surface tactile, ce qui permet de placer la paume de la main sur la tablette sans soucis.

Le stylet, disponible en deux couleurs, vaut 100 $ et son succès dépendra en partie du support par les applications tierces… Notons par ailleurs que si Android n’est pas supporté, on peut supposer que Wacom prendra en charge le système de Google quand la version 4.3 sera disponible : elle prend en effet en charge de façon standardisée les périphériques Bluetooth 4.0 LE, alors que les versions précédentes nécessitent des pilotes dédiés et que chaque fabricant dispose de ses propres API.