Accueil » Actualité » Wanadoo, FAI plébiscité par les internautes français

Wanadoo, FAI plébiscité par les internautes français

Le site internet L'Internaute a publié récemment les résultats de la huitième édition de son baromètre semestriel des fournisseurs d'accès internet : 14 000 internautes français se sont exprimés pour au final plébisciter le fournisseur d'accès Wanadoo.

Lors de la précédente édition de cette enquête, réalisée en Juin 2003, 8 300 internautes avaient à l'époque élu Tiscali meilleur fournisseur d'accès du moment. A noter que dans l'enquête de Décembre 2003, un nouveau critère de sélection a été pris en compte : la protection contre le spam et les virus.

Voici un résumé de l'interprétation du nouvel ordre ainsi établi:

  • Wanadoo

Occupant la 4 ème place en Juin 2003, Wanadoo est désormais le FAI préféré des français. L'explication de cette première place réside dans la qualité de service proposée aux internautes : Wanadoo c'est plus cher certes, mais la quiétude a un prix. Dommage toutefois que France Télécom privilégie Wanadoo pour le support technique…

  • Tiscali

Par rapport à Juin 2003, le fournisseur d'accès internet Tiscali s'est fait détrôner et occupe désormais la seconde place. Ce recul s'expliquerait par des problèmes de facturation ou de résilitation soulevés par les internautes qui ont participé à l'enquête. Néanmoins, il reste leader des fournisseurs d'accès haut-débit, suivi de près par Wanadoo.

  • Club Internet

Le recul d'une place dans le classement du fournisseur Club Internet serait dû à des connexions trop lentes ainsi qu'à un certain manque de fiabilité.

  • AOL

Fournisseur d'accès aux tarifs et à la qualité de service discutables, AOL gagne néanmoins une place grâces aux fonctionnalités proposées : les mails, les services conviviaux, la page d'accueil et le contenu du site.

  • 9Online

9Online progresse d'une place grâce à une rapidité de connexion très proche de celle de Wanadoo.

  • Free

Free est très certainement le fournisseur d'accès dont on parle le plus en ce moment. Cependant, malgré des tarifs et des débits défiant toute concurrence, le FAI n'obtient que la 6ème place et paye le prix de ses incessants problèmes de connexion.

  • Noos

Bon dernier, l'opérateur du câble a été très sévèrement décrié par les internautes.

  • Tele2

Non classé dans ce baromètre à cause du manque de recul, Télé2 aurait toutefois obtenu la 7ème place.

A la vue de ces résultats, il semblerait donc que la majorité des 14 000 internautes qui ont pris le temps de répondre à cette enquête s'intéresse en tout premier lieu à la qualité du service proposé par leur FAI, bien plus qu'au couple débit proposé – prix de l'abonnement.

  • Accéder au questionnaire proposé par cette enquête
  • Accéder aux résultats de l'enquête et à leur analyse sur le site de L'Internaute