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Watermarking des CD Audios

La société Level a mis au point un procédé permettant de marquer la piste audio d’un CD par un système d’identification réputé inaltérable. Chaque CD ainsi marqué est unique au niveau de sa piste audio et au niveau de son impression. Le CD ainsi signé se voit doté d’une étiquette indiquant le nom du destinataire, permettant par la suite son identification pour le cas où l’indélicat aurait la mauvaise idée de transférer le contenu du disque sur des réseaux Peer to Peer. La société Level se chargerai alors de transmettre aux majors l’immatriculation associée au disque qui aurait été victime de « fuites ».

Les éditeurs EMI, AZ Productions, et Universal ont décidé de s’appuyer sur cette technique de « Watermarking pour CD Audio ». Les Majors ont en effet constaté que les « fuites » d’albums, pullulant sur le Net avant leur sortie officielle, provenaient le plus souvent de leurs propres équipes, ou bien des destinataires des versions promotionnelles en avant-première (presse, marketing, radios, distributeurs…). Le principe d’un disque nominatif permettrait d’après eux d’enrayer ce phénomène.