Accueil » Actualité » Watson Trends : le supercalculateur d’IBM fait votre lettre au père Noël

Watson Trends : le supercalculateur d’IBM fait votre lettre au père Noël

Be a Holiday Hero with IBM Watson Trend

IBM montre une nouvelle application de son supercalculateur Watson qui a parcouru la Toile pour ensuite dresser la liste des cadeaux de Noël les plus désirés. Il affirme que l’Apple Watch est de loin le cadeau le plus prisé en cette fin d’année. Il est intéressant de noter que les téléviseurs Samsung seraient plus populaires que les modèles de Sony, que le Surface Pro 4 est nettement prisé que l’iPad qui ne figure pas au classement et que les Legos Star Wars, Friends ou City sont les plus attendus par les enfants. Le jeu vidéo le plus désiré serait Call of Duty et la console la plus demandée serait la PlayStation 4, les autres ne figurant même pas au classement. Big Blue a aussi publié une application iOS qui donne accès aux listes de Watson Trends.

L’intelligence artificielle au service de l’homme

Les résultats sont intéressants, mais c’est surtout la technologie qui est fascinante. Nommée Watson Trend, elle utilise l’intelligence artificielle du supercalculateur pour essayer de comprendre ce qui est, et ce qui sera à la mode. Le but est de permettre aux sociétés de mieux anticiper les nouvelles tendances. Pour arriver à ses fins, le système parcourt la Toile et arrive à faire la distinction entre les tons, les émotions, et les avis des Internautes pour aider à comprendre ce qui fait du buzz.

IBM avait déjà présenté le concept derrière cette application en avril 2014 (cf. « Le superordinateur Watson va devenir un coach en shopping »). Watson Trends est donc le fruit de cette initiative. Le système utilise les mêmes technologies qui ont permis à Watson de gagner à Jeopardy, de créer des recettes de cuisine et de jouer les oncologues. L’intelligence artificielle déchiffre les complexités du langage et crée des relations entre les objets pour mieux prédire un résultat.