Accueil » Actualité » Waturbo, ventirad à refroidissement liquide

Waturbo, ventirad à refroidissement liquide

La semaine dernière, lors de l’IDF de Taipei, Sunon qui produit essentiellement des ventilateurs, a présenté le Waturbo, un dissipateur pour processeur exploitant une technologie de refroidissement liquide.

Originale et inédite la structure de ce dissipateur qui s’appuie sur une technologie développée par Sunon est constituée d’un radiateur en aluminium avec une cavité centrale faisant office de réservoir pour le liquide de refroidissement, d’un échangeur qui est en contact avec le processeur, d’une pompe et, d’un ventilateur. Ce ventilateur remplit deux rôles, il assure d’une part le refroidissement du radiateur et anime d’autre part la pompe qui fait circuler l’eau par tourbillon dans le réservoir.

D’après Sunon le Waturbo maintient la température d’un Pentium 4 660 (3.6 Ghz) à 54° avec un niveau de bruit ne dépassant pas 25 dB, soit 8 dB de moins qu’un ventilateur d’origine Intel et il a également l’avantage d’être moins encombrant que bon nombre de dissipateurs du marché. La date de commercialisation du Waturbo n'a pas été communiquée.