Accueil » Actualité » WebCL : calculer avec la carte graphique dans une page web

WebCL : calculer avec la carte graphique dans une page web

Le groupe Khronos, en plus d’OpenGL ES 3.1, a présenté aujourd’hui une nouvelle API pour les sites Internet : WebCL. Cette API vient rejoindre WebGL (qui permet d’utiliser un GPU dans une page) et — comme son nom l’indique — permet d’effectuer des calculs via le GPU.

Du calcul sur une page web

WebCL est proche d’OpenCL, comme WebGL est proche d’OpenGL ES. En simplifiant, WebCL est équivalent à la version embarquée d’OpenCL 1.1, étant donné qu’elle vise les appareils mobiles autant que les ordinateurs classiques. WebCL est intéressant pour les développeurs : en utilisant les fonctions de calcul en parallèle des GPU, il devrait être possible d’effectuer des traitements sur des images assez facilement. Dans un monde où une grande partie des utilisateurs d’Internet utilise des smartphones et des tablettes, utiliser le GPU en lieu et place du CPU pour certains traitements est une avancée.

Image 1 : WebCL : calculer avec la carte graphique dans une page webWebCL

Actuellement, les GPU modernes sont compatibles OpenCL et donc potentiellement compatibles avec WebCL et il est possible, dans le pire des cas, d’utiliser le CPU pour effectuer les calculs, tout du moins si les développeurs du système d’exploitation le décident.

A noter que la gestion de la sécurité de WebCL est quelque chose d’important pour le groupe Khronos, qui va notamment proposer un système de test pour vérifier les éventuels problèmes et a visiblement encouragé les développeurs des pilotes à limiter certaines fonctions pour éviter les soucis. Reste à voir comment seront effectuées les implémentations pratiques.