Accueil » Actualité » Western Digital passe à 8 To en externe et en Thunderbolt

Western Digital passe à 8 To en externe et en Thunderbolt

Image 1 : Western Digital passe à 8 To en externe et en Thunderbolt

C’est la journée du Thunderbolt. Après un LaCie Little Big Disk de 1 To et un Promise Pegasus J2 en mSATA, voici un boîtier externe proposant une (très) grande capacité de stockage chez Western Digital : le My Book Thunderbolt Duo passe à 8 To. 

Deux disques durs de 4 To

Cette évolution du précédent modèle passe donc de 6 à 8 To. Le boîtier contient a priori deux disques durs de la gamme WD RE pouvant être configurés en RAID0. Si Western Digital ne donne pas les débits du boîtier, nous estimons qu’il est possible d’obtenir entre 300 et 400 Mo/s en RAID0 avec ce type de disque dur, les derniers modèles de 3 To atteignant environ 150 Mo/s en lecture.

Le boîtier Thunderbolt propose deux prises, ce qui permet le chaînage, et la version de 8 To est fournie avec un câble, ce qui n’est pas le cas des versions de 6 et 4 To, qui valent respectivement 560 $ et 660 $. Le modèle de 8 To, quant à lui, vaut 850 $.

Comme souvent, on paie donc assez cher l’interface Thunderbolt, sans que le surcoût soit réellement intéressant : avec des disques durs, l’USB 3.0 permet d’atteindre les mêmes débits pour une fraction du prix. Le Thunderbolt permet de proposer plus facilement des boîtiers « RAID » (ils intègrent en fait de simples contrôleurs SATA en PCI-Express), mais les débits obtenus sur des disques durs ne sont pas très élevés. L’USB 3.0, avec deux SSD en RAID, limite vers 500 Mo/s, ce qui est plus que ce que peuvent atteindre deux disques durs, même récents.