Accueil » Actualité » Western Digital repousse les limites du stockage : un disque dur de 20 To SMR !

Western Digital repousse les limites du stockage : un disque dur de 20 To SMR !

9 plateaux !

Image 1 : Western Digital repousse les limites du stockage : un disque dur de 20 To SMR !

Pour répondre à la demande croissante des centres de données qui doivent disposer de toujours plus d’espace disque, Western Digital annonce un nouveau disque d’une capacité de 20 To : l’Ultrastar DC HC650.

Après Toshiba avec le N300 de 16 To il y a quelques jours, c’est donc au tour de Western Digital de présenter son nouveau disque de stockage grande capacité. Les premiers modèles seront disponibles en fin d’année, mais la production devrait commencer début 2020. Le fabricant américain n’a pas publié son prix.

9 plateaux à 7200 tpm et SMR

Le disque de 3,5 pouces scellé à l’hélium embarque la nouvelle technologie à 9 plateaux haute densité du fabricant. Sa vitesse de rotation est de 7200 tpm, et il est décliné en deux modèles : SATA 6 Gb/s et SAS 12 Gb/s.

Selon Western Digital, l’Ultrastar DC HC650 affiche des performances supérieures aux anciens modèles, notamment grâce au SMR (Shingled Magnetic Recording). Le mode d’enregistrement qui offre une plus grande capacité de stockage devrait accélérer la vitesse de lecture, mais impose des contraintes d’écriture des données. Les opérateurs de centres de données devront d’ailleurs utiliser un contrôleur spécifique pour pouvoir profiter du nouveau disque. 

Le détail des spécifications techniques n’a pas encore été communiqué, mais elle ne devraient plus tarder compte tenu de l’imminence de la date de sortie.