Accueil » Actualité » Whirlpool ? Swimming Pool ? Non… Vanderpool !

Whirlpool ? Swimming Pool ? Non… Vanderpool !

Dans son communiqué de presse du 20 janvier, Intel annonce vouloir accélérer la sortie de leur outil de virtualisation, j’ai nommé Vanderpool.

Kezako?
Vanderpool est une technologie pour les serveurs et les clients permettant de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation ou applications en même temps dans des partitions différentes.
En clair : Une seule et unique machine capable de tourner comme des systèmes virtuels multiples.

Afin d’accélérer la sortie de cette nouvelle technologie, Intel a publié le EAS (External Architecture Spécifications) du Vanderpool, ceci permettant d’aider (ou d’inciter) l’ensemble de l’industrie informatique à développer des solutions compatibles avec cette technologie.

Toujours dans ce même communiqué de presse, Intel annonce qu’ils prévoient de sortir les premières machines « Vanderpoolisées » courant 2005, soit 1 an avant la date initialement prévue.

Afin de mieux nous faire comprendre à quoi ça sert, Intel nous donne des exemples pratiques dans la vie – presque – courante, d’utilisations de la technologie Vanderpool :
– Mettre à jour le système en continuant à travailler.
– Possibilité dans un futur proche pour les utilisateurs de créer des partitions virtuelles dédiées à un usage (Une partition utilisée pour jouer aux jeux vidéos pendant que dans une autre partie de l’ordinateur on encode une vidéo…)

Enfin, Intel nous promet encore plus d’informations sur cette technologie au Intel Developer Forum qui se déroulera du premier au trois mars à San Francisco.

Pour plus d’infos, voici la fiche « technique » proposée par Intel