Accueil » Actualité » Wii U : nouvelles manettes et univers sociaux

Wii U : nouvelles manettes et univers sociaux

Image 1 : Wii U : nouvelles manettes et univers sociauxNintendo a fait plusieurs annonces en préparation à l’E3 qui ouvrira ses portes demain. Il a présenté le Wii U Gamepad, un nouveau contrôleur plus classique, le Wii U Pro et l’univers Miiverse.

Wii U GamePad

Le Japonais avait marqué l’E3 de l’an dernier en présentant un prototype de sa Wii U (cf. « Wii U : la console à tablette de Nintendo »). Il s’était fait remarquer en montrant une tablette disposant d’un écran et qui sert aussi de manette.

L’ardoise a aujourd’hui un nom, le Wii U Gamepad, et un nouveau design. Nintendo ne s’est pas beaucoup éloigné du prototype présenté, puisque la version définitive est juste plus grande, dispose d’une poignée et intègre des boutons destinés à contrôler le téléviseur. Les boutons L3 et R3 peuvent maintenant être pressés et les autres boutons ont changé de position. Le père de Mario a donc avant tout travaillé sur l’ergonomie. Enfin, la compagnie a aussi rajouté un module NFC directement dans la tablette.

Image 2 : Wii U : nouvelles manettes et univers sociauxMiiverse

L’écran du Wii U GamePad sera utilisé dans les jeux et l’univers social de la console que Nintendo surnomme Miiverse. La firme a repris le concept des Mii présents sur la Wii, mais il offre une expérience bien plus large. En effet, les Mii pourront maintenant interagir dans un système qui semble plus souple qu’aujourd’hui. Il sera possible de faire appel à son Mii depuis un jeu pour poser une question à un autre utilisateur.

Dès le premier lancement de la console, l’utilisateur sera plongé dans le Mii Wara Wara, un environnement bourdonnant de Mii qui représente les joueurs appartenant au même pays et parlant la langue de l’utilisateur. Les développeurs l’ont surnommé Wara Wara, car le mot japonais warawara désigne le bruit d’une foule. On ne connaît pas encore les mesures de sécurité qui seront mises en place pour protéger les utilisateurs de prédateurs.

Il est possible d’envoyer des messages et dessins aux Mii depuis le GamePad, s’adonner à de la vidéoconférence et profiter d’un client web pour rester connecter à son Miiverse depuis son téléphone, par exemple.

Image 3 : Wii U : nouvelles manettes et univers sociauxWii U Pro

Pour les jeux qui ne sont pas adaptés au GamePad, Nintendo a prévu une manette plus classique, le Wii U Pro. C’est un croisement entre la deuxième version de la manette Classic de la Wii et une manette Xbox 360. Le design est relativement classique.

Il est possible de voir la conférence de presse qu’a donné Nintendo sur le site du constructeur.