Accueil » Actualité » Windows 10 Anniversary Update casse la compatibilité avec la DualShock 4

Windows 10 Anniversary Update casse la compatibilité avec la DualShock 4

Microsoft vient de rendre la vie très difficile aux joueurs utilisant la DualShock 4 de Sony sur Windows en publiant une mise à jour qui ne permet plus de correctement émuler une manette Xbox One dans certains jeux.

Image 1 : Windows 10 Anniversary Update casse la compatibilité avec la DualShock 4DualShock 4

Windows 10 Anniversary Update casse la fonctionnalité nommée Exclusive Mode qui permet d’utiliser la DualShock 4 de la PlayStation 4, ou certaines autres manettes de fabricants tiers, pour jouer à certains jeux sur Windows. En effet, même si ce type de périphérique est nativement reconnu par Windows (en filaire), certains jeux requièrent une manette Xbox ou ne sont compatibles qu’avec une gamme très limitée de modèles qui exclut souvent le périphérique de Sony. Jusqu’à présent, il était possible de contourner ce défaut en utilisant des logiciels comme DS4Windows ou Input Mapper qui font appel à l’Exclusive Mode, comme nous l’expliquons dans notre comparatif de manettes de jeu.

Pas de solution en vue

Très schématiquement, ces applications créent une manette virtuelle permettant à la DualShock 4, ou un modèle tiers, d’émuler le contrôleur de la Xbox One pour offrir plus de fonctionnalités, comme la configuration de macros ou la personnalisation des boutons. Windows agit comme s’il y avait deux manettes connectées au système (la réelle et la virtuelle), ce qui perturbe certains titres. Exclusive Mode résout ce conflit en donnant l’exclusivité à la manette virtuelle. Windows 10 Anniversary Update casse le bout du système d’exploitation qu’utilisaient les logiciels en question, et les développeurs n’ont pour l’instant aucune solution. Le salut pourrait venir de Sony qui préparerait un dongle assurant une meilleure compatibilité de sa manette sur Windows, selon les dernières rumeurs.