Accueil » Actualité » Windows 10 déjà testé par 1,5 million de personnes

Windows 10 déjà testé par 1,5 million de personnes

Image 1 : Windows 10 déjà testé par 1,5 million de personnesCela fait maintenant quelques semaines – depuis le mois d’octobre plus exactement – que la première Technical Preview de Windows 10 est disponible et peut donc être installée et testée par les développeurs et les « power users ». Ce choix d’impliquer directement les utilisateurs dans le développement du système d’exploitation via son programme « Insider » remonte à Windows 7.

Selon Gabe Aul, responsable du programme Insider chez Microsoft, les différentes builds de test de Windows 10 (9841, 9860, puis 9879 à la mi-novembre, sans compter les build officieuses) ont rencontré un succès certain – plus encore que les versions en développement de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 – puisque ce sont, au 17 décembre, plus de 1,5 million de bêta-testeurs qui ont joué le jeu en téléchargeant et en installant un système d’exploitation encore en développement, et donc par définition encore instable. Plus intéressant encore, 30% de ces utilisateurs (soit près de 450 000 personnes) participent de manière active au programme en remontant régulièrement des bugs à l’éditeur.

Image 2 : Windows 10 déjà testé par 1,5 million de personnesGrâce à ces retours, Microsoft a ainsi pu corriger plus de 1300 bugs et problèmes de stabilité dans Windows 10, tout en prenant en compte certaines demandes, critiques et suggestions d’utilisateurs par rapport à l’interface ou aux fonctionnalités (ajout d’une animation lors de l’ouverture du menu Démarrer, possibilité de désactiver les « fichiers récents » dans le répertoire « Home » ou encore ajout d’un paramètre permettant de définir quel répertoire ouvrir par défaut avec l’Explorateur…). Il reste toutefois encore beaucoup de travail, et on s’attend donc à ce que Microsoft publie une nouvelle build de Windows 10 le 21 janvier prochain. A moins qu’il ne s’agisse de la première « Consumer Preview », destinée au grand public ?