Accueil » Actualité » Windows 10 dévoilé ce soir : quelles nouveautés attendre ? – MAJ

Windows 10 dévoilé ce soir : quelles nouveautés attendre ? – MAJ

Image 1 : Windows 10 dévoilé ce soir : quelles nouveautés attendre ? - MAJ

MAJ : Microsoft avait fait monter l’attente et Microsoft n’a pas déçu. La conférence fut riche en annonces et en suprises : Windows 10 fut dévoilé dans ses détails, y compris pour les smartphones, avec, comme prévu, de gros morceaux de Cortana, un navigateur Spartan et des applications universelles dont Office ou Outlook. La vraie surprise est venue de Hololens, un casque de réalité augmentée.

C’est ce soir à 18 h que Microsoft ouvrira « le prochain chapitre » de Windows en dévoilant toutes les nouveautés de Windows 10. Mais quelles nouveautés ?

Un nouveau bureau

L’interface de Windows 10 est déjà connue en partie grâce à la préversion (Technical Preview) publiée depuis la rentrée 2014. Mais Microsoft n’a pas encore tout montré. On attend notamment l’intégration de l’assistant vocal Cortana qui devrait se placer comme moteur de recherche par défaut dans tout le système. Microsoft devrait aussi en dire plus sur Continuum, l’interface optimisée pour les tablettes et les 2-en-1 de Windows 10. Les récentes fuites ont aussi montré un thème sombre, rappelant Windows Phone, quelques nouvelles icônes et autres ajouts cosmétiques.

Le mariage de Windows Phone et Windows RT

Microsoft l’a annoncé il y a plus d’un an : à terme il n’y aura plus trois versions de Windows. Windows RT et Windows Phone, toutes deux pensées pour les appareils mobiles sans clavier seraient réunies sous une même bannière, qui pourrait hériter du nom Windows 10 mobile. Ce nouveau Windows abandonnerait totalement le mode bureau, dont la présence n’a jamais vraiment convaincu les utilisateurs de tablettes. Windows 10 mobile sera sans doute la pièce de résistance de la conférence de ce soir, car nous ne disposons encore d’aucune information sur ses nouveautés.

Des applications universelles

Pour renforcer la cohésion entre les différentes versions de Windows et donner à l’utilisateur l’impression de ne jamais quitter son environnement familier, Microsoft donnerait la possibilité aux développeurs de créer des applications universelles, fonctionnant sur PC, tablettes ou smartphones. Elles seraient distribuées via un magasin unique.

Cette universalité serait permise par une modification interne non visible par les utilisateurs lambda, mais très significative : Windows 10, quelle que soit sa variante, utiliserait un noyau unique, OneCore.

Un nouveau navigateur

Si l’on en croit de récentes fuites, Microsoft devrait présenter une grosse surprise : un nouveau navigateur internet. Non, pas une mise à jour d’Internet Explorer, mais bel et bien un nouveau logiciel, à l’interface et aux fonctions inédites. Son nom de code, Spartan, donne une idée de sa philosophie : il aura la charge de répondre à la progression rapide de Google Chrome en étant plus léger que ce bon vieil IE. Surtout, Spartan sera doté d’une interface utilisable aussi bien sur PC que sur tablette ou smarpthone.

Des surprises matérielles ?

Microsoft, enfin, pourrait dévoiler des prototypes innovants. Certaines sources évoquent un casque de réalité virtuelle, qui augmenterait le potentiel de la Xbox One. Le site The Information parle également d’un appareil hybride entre le smartphone et le PC portable. Ce concept a déjà été exploré par le passé par Motorola avec l’Atrix ou encore par Asus avec ses Padfone.

Comme d’habitude, vous pourrez suivre la conférence en direct avec nous sur notre fil twitter (@TomsHardware_FR). Nous analyserons plus en détail les nouveautés dans notre fil d’actualité et notre dossier spécial sur Windows 10.