Accueil » Actualité » Windows 10 : encore plus de cross-platform

Windows 10 : encore plus de cross-platform

Microsoft n’a bien évidemment pas fait l’impasse sur la GDC de San Francisco. Depuis sa conférence en début d’année, l’éditeur a clairement affiché son ambition principale : la convergence. Un principe en forme de véritable leitmotiv pour la firme de Redmond. Avec Windows 10, il sera donc question d’unifier toutes les plateformes de la marque en proposant un catalogue d’applications mais aussi de jeux, communs aux PC et à la Xbox One.

Après avoir annoncé un service de streaming local et de cross-play pour ses jeux à travers l’application Xbox, incorporée à la nouvelle itération de l’OS, c’est désormais au tour du cross-buy de se dévoiler. C’est donc à l’occasion de la GDC que Phil Spencer a évoqué cette nouvelle possibilité. Reprenant le concept des applications disponibles sous tout support Microsoft, ce principe sera appliqué également aux productions vidéoludiques de l’éditeur.

Image 1 : Windows 10 : encore plus de cross-platform

Concrètement, cela veut dire que si vous achetez un jeu multiplateforme vous pourrez en profiter sur votre PC, mais aussi sur votre Xbox One sans repasser à la caisse. Comme le font remarquer nos confrères de NextINpact, ce concept n’est pas inédit puisqu’il est déjà utilisé sur certains jeux PS3, PS Vita ainsi que 3DS et WiiU. Ainsi, outre l’avantage de n’acheter qu’une seule version, les sauvegardes seront communes et pourront être transférées d’une plateforme à l’autre.

Ce qui permettra par exemple à l’utilisateur de commencer une partie sur PC pour la terminer sur Xbox One. Microsoft n’a communiqué aucune date pour le moment concernant un lancement pour cette nouvelle fonctionnalité. Cette dernière devrait d’ailleurs prendre son temps, puisque Windows 10 est encore au stade de développement et qu’aucune version commerciale n’est actuellement disponible. De quoi laisser le temps aux développeurs pour incorporer cette compatibilité cross-play à leurs jeux.