Accueil » Dossier » Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ? » Page 10

Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

1 : Introduction 2 : Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10 3 : Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10 4 : Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour 5 : 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 6 : Migrer depuis Windows 7 7 : Migrer depuis Windows 8 8 : Migrer depuis Windows XP ou Vista 9 : Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 11 : Les premiers pas indispensables 12 : Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer

Les 10 nouveautés phares de Windows 10

Migrer vers Windows 10, certes, mais au juste qu’apporte de vraiment novateur le nouveau Windows ?

1- Hello : la fin des mots de passe

Image 1 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Les mots de passe… une plaie pour les utilisateurs mais un atout indispensable pour la sécurité de vos comptes en ligne. Hello est une nouvelle façon de s’identifier sur votre PC mais aussi sur Windows Store et sur les sites Web. Cette technologie associe votre mot de passe à une autre méthode d’authentification. Quand Windows ou un site Web demande vos identifiants Microsoft vous n’avez plus à ressaisir le mot de passe complexe mais vous vous contentez de saisir un simple code PIN, de placer votre index sur un capteur d’empreinte ou de placer votre visage devant la Webcam. Notez que Hello ne fonctionne pas avec n’importe quelle Webcam mais uniquement avec des Webcams dotées de capteurs 3D ou infrarouge à l’instar de l’Intel RealSense.

2- Continuum : un monde hybride et fluide

Image 2 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Continuum c’est la fonction qui manquait jusqu’ici à tous les ordinateurs hybrides, ces ordinateurs qui sont PC quand vous avez besoin de précision et de productivité et qui se transforment d’un geste en tablette quand vous rêvez de confort et de piloter vos contenus multimédias ou vos navigations Web du bout des doigts.

Continuum assure un passage fluide et naturel du mode PC au mode tablette et inversement. Quand vous retirez le clavier, toutes les applications passent en plein écran par exemple, tout comme le menu Démarrer. La barre des tâches s’adaptent aussi. Dès que vous rebranchez le clavier, les applications et le menu retrouvent leur dimension et emplacement naturel. Continuum existera aussi sur les mobiles Windows Phone : lorsque vous connecterez votre smartphone à un téléviseur et un clavier Bluetooth, l’affichage s’adaptera à la résolution du téléviseur et les Apps se comporteront comme sur un PC et non comme sur un smartphone. Pour faire simple, Continuum transforme le smartphone en un vrai PC ultra mobile.

3- Le nouveau menu Démarrer : le respect des vieilles habitudes

Image 3 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?L’ancien menu Démarrer de Windows 8 a été très décrié. Mais ce que les utilisateurs ont surtout détesté, c’est que le menu Démarrer ait totalement disparu et que l’écran Démarrer n’offrait pas la même souplesse. Avec Windows 10, le menu Démarrer fait son grand retour mais s’enrichit des innovations de l’écran Windows 8. Les vignettes peuvent sembler un gadget à tous ceux qui viennent de Windows 7. Mais elles sont un moyen très pertinent d’attirer votre attention sur les seules informations mises à jour et d’obtenir un aperçu des choses importantes sans jamais avoir à lancer les Apps pour les découvrir. Une fois leur usage maîtrisé, elles sont un atout majeur à votre productivité aux commandes de Windows. Le nouveau menu Démarrer renoue avec vos réflexes Windows 7 tout en reprenant les vignettes de Windows 8. Rien ne vous oblige à utiliser ces dernières cependant.

4- Les Apps universelles : un seul Store, Une seule plateforme

Image 4 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Windows 8 avait tenté d’imposer un nouveau format d’App tactile plein écran. Sous Windows 10, les Apps tactiles sont désormais affichées sous forme de fenêtres sur le bureau (mais peuvent toujours s’afficher en plein écran d’un clic). Mais la véritable nouveauté, c’est qu’il n’existe désormais qu’un seul Store sur toutes les plateformes. Une app achetée pour smartphone s’utilise directement sur son PC ou sa tablette. Une App est aussi riche sur PC que sur Smartphone mais son interface utilisateur s’ajuste intelligemment à la taille de l’écran et l’ergonomie de l’appareil.

5- Action Center : des notifications centralisées façon mobiles

Image 5 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Les utilisateurs de smartphones sont désormais très habitués au concept de centre de notifications. Il en existait un sous Windows Phone 8.1, sous Android et sous iOS. Désormais, votre PC en dispose d’un également. Il centralise les notifications reçues par les différentes Apps installées. Il offre aussi un raccourci vers les paramètres clés du système. Ce nouvel « Action Center » remplace l’ancien volet des talismans de Windows 8.
C’est aussi par ce biais que Windows communique avec l’utilisateur sur certaines tâches ou opérations conseillées.

6- Cortana : une assistante très personnelle

Image 6 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?L’assistant personnel apparu sur Windows Phone fait son apparition sur PC. Bien plus qu’une simple apparition, Cortana est en réalité complètement intégré au cœur du système. Elle vous assiste dans toutes vos recherches, que ce soit sur les disques ou sur le Web. Cortana permet aussi de poser des questions, de définir des rendez-vous, de synthétiser l’actualité pour vous. Elle vous rappelle vos réunions, vos rendez-vous, vos notes et autres choses à faire en fonction du contexte. Elle apprend à vous connaître et adapte ses suggestions en fonction. Mais Cortana permet aussi de piloter toutes les applications à la voix. A termes, il y a fort à parier que toutes les Apps sauront se laisser piloter à la voix grâce à Cortana.

7- Microsoft Edge

Image 7 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Adieu Internet Explorer… Bienvenu à Microsoft Edge, le navigateur Web le plus rapide de la planète. Finis les problèmes de compatibilité. Edge se fait même passer pour Chrome auprès des sites Web afin d’afficher les pages dans les meilleures conditions. Edge intègre Cortana, propose une gestion en liste de lectures des pages à retenir, et permet de surligner des éléments au stylet pour mieux partager les informations utiles.
Edge n’est pas totalement finalisé pour l’instant. Il accueillera les extensions Chrome/Firefox avant la fin de l’année.

8- Bureaux virtuels & SnapAssist

Image 8 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Windows 8 avait tout fait pour faire disparaître le bureau. Windows 10, à l’inverse, lui restitue toutes ses lettres de noblesse. Et mieux encore, l’enrichit de nouvelles astuces ergonomiques. Ainsi, Windows supporte enfin en natif les bureaux virtuels, fonction présente de longue date dans Linux ou Mac OS/X. Désormais, vous pouvez vous créer des bureaux thématiques et switcher de l’un à l’autre. Cela permet de mieux organiser son travail et évite la multiplication des fenêtres sur un même écran.

SnapAssist est une fonction qui permet justement de gérer de façon bien plus efficace le placement de plusieurs fenêtres sur un même écran. Lorsque vous placez une fenêtre sur un des bords de l’écran, celle-ci s’ajuste automatiquement en demi format et SnapAssist vous demande immédiatement quelle application il doit afficher en regard sur l’autre moitié. En amenant les fenêtres dans un coin, celles-ci se redimensionnent en quart d’écran. Au final, on gagne beaucoup en agilité et en confort d’affichage par rapport à Windows 7 ou Windows 8.

9- Streaming Xbox et Game Recording

Image 9 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?Avec Windows 10, Microsoft veut renouer avec l’idée que le PC sous Windows est une plateforme de jeux unique et irremplaçable, la plateforme de prédilection des « hard-cores gamers ». Dès lors, Windows 10 intègre de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la possibilité d’enregistrer en tâche de fond une séquence de jeux pour la publier en vidéo sur les réseaux sociaux par exemple. Une fonctionnalité de la Xbox One dont hérite Windows 10. Et ce n’est pas la seule. En réalité, avec Windows 10, Microsoft unifie ses deux univers. L’app XBOX apporte aux PC tout l’univers « social » de la Xbox One avec la possibilité, par exemple, de connaître les activités ludiques de vos amis et leurs derniers exploits, ou encore de comparer vos performances ludiques à celles de vos amis.

Mieux encore, en connectant la manette Xbox One à votre PC, vous pourrez même jouer sur votre ordinateur aux jeux de votre Xbox One. Vous pourrez ainsi continuer de profiter des jeux de la console, sur votre PC, lorsque le téléviseur familial est occupé à d’autres activités.  

10- DirectX 12

Image 10 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?C’est sans doute la fonctionnalité qui convertira le plus rapidement la communauté des joueurs PC à Windows 10, comme nous l’avons largement expliqué ici. Avec DirectX 12, le potentiel des jeux est démultiplié dans des proportions parfois très spectaculaires. A tel point que les développeurs ne vont bientôt plus jurer que par cette plateforme. Les joueurs qui voudront profiter pleinement des nouveaux jeux devront avoir migré sous Windows 10.

Et bien d’autres améliorations…

Au-delà de ces fonctionnalités clés, Windows 10, c’est aussi un ensemble d’améliorations et de nouvelles apps. Emails, contacts et calendriers sont désormais gérés par une nouvelle App « Outlook », une nouvelle calculatrice avec conversions multiples fait son apparition, une nouvelle app Cartes permet exploration et navigation géographique, Groove remplace l’ancien Xbox Music, Microsoft Solitaire Collection remplace les anciens jeux Windows avec des défis quotidiens et une intégration Xbox Live, etc.

Windows 10 donne également accès gratuitement aux versions tactiles de Word, Excel et Powerpoint qui vous permettent d’afficher les documents avec une fidélité parfaite mais aussi de les éditer en profitant des fonctionnalités les plus essentielles de la suite bureautique.
Windows 10 intègre une App « Phone Companion » qui permet d’établir tout un ensemble d’interactions entre votre PC et votre smartphone (y compris Android et iOS) à travers les services Microsoft tels que Cortana, Skype, Office et OneDrive. Histoire de profiter de vos musiques, de vos fichiers, de vos contacts sur tous les appareils mais aussi de sauvegarder vos photos prises depuis votre smartphone directement dans OneDrive.
Image 11 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?
Enfin, autre amélioration qui mérite votre attention, Microsoft a enfin repensé « CMD », la fameuse « invite de commandes ». Celle-ci se comporte désormais comme une vraie fenêtre Windows avec les raccourcis claviers traditionnels pour le copier/coller ou un redimensionnement immédiat.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
  3. Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
  4. Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
  5. 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10
  6. Migrer depuis Windows 7
  7. Migrer depuis Windows 8
  8. Migrer depuis Windows XP ou Vista
  9. Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1
  10. Les 10 nouveautés phares de Windows 10
  11. Les premiers pas indispensables
  12. Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer