Accueil » Dossier » Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ? » Page 12

Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

1 : Introduction 2 : Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10 3 : Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10 4 : Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour 5 : 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 6 : Migrer depuis Windows 7 7 : Migrer depuis Windows 8 8 : Migrer depuis Windows XP ou Vista 9 : Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 10 : Les 10 nouveautés phares de Windows 10 11 : Les premiers pas indispensables

Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer

Image 1 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

La compatibilité Windows 8.1 assurée, le Windows Store fait ses premiers pas sous Windows 10 déjà riche de plusieurs centaines de milliers d’apps. Microsoft compte bien franchir rapidement le million d’apps grâce à des outils permettant aux développeurs Web, iOS et Android de rapidement porter leurs Apps sur Windows 10. Parmi ces outils, l’un d’eux permet aussi aux développeurs Windows de facilement publier sur le Store des logiciels Bureau plus traditionnels avec un avantage clé : ces logiciels ne viendront plus alourdir le système grâce à un mécanisme de virtualisation applicative.

En attendant que le Windows Store s’étoffe, voici déjà quelques apps disponibles et à télécharger en premier lieu :

Image 2 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?·  Word Mobile
Optimisée pour les tablettes, cette version gratuite de Word permet d’afficher et éditer les documents au format Word avec fidélité et d’accéder aux fonctions les plus utiles du plus réputé des logiciels de traitements de texte.

·  Powerpoint Mobile
Version gratuite de PowerPoint, cette déclinaison « universal app » permet d’afficher avec une totale fidélité les présentations Powerpoint 2016 mais aussi de les corriger voire d’en créer de nouvelles avec un accès aux différents effets de transition.

·  Excel Mobile
Cette version « universal app » gratuite, aussi conviviale sur un PC que sur une tablette ou un smartphone, est idéale pour réviser, mettre à jour ou créer vos feuilles de calcul au format Excel. Indispensable.

·  OneNote
OneNote devient de plus en plus intégré au système puisqu’il est appelé par la fonction « Notes » du centre de notifications. Idéal pour partager une liste de courses ou des bloc-notes entre tous les membres du foyer quels que soient les appareils utilisés.

·  NextGen Reader
C’est le plus agréable et le plus efficace des lecteurs de flux RSS. Totalement compatible avec l’agrégateur Feedly, cette authentique « universal apps » offre une pléthore de personnalisations et remplace avantageusement le défunt Google Reader.

·  Flipboard
Regroupez toutes les informations sous forme de magazines électroniques thématiques. Probablement la façon la plus conviviale de parcourir l’actualité.

Image 3 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?·  Microsoft Solitaire Collection
Les solitaires Windows (Freecell, Spider, Klondike mais aussi Pyramid et Tripeaks) sont de retour enrichis d’une connectivité Xbox Live avec des récompenses à l’appui mais surtout de nouveaux défis quotidiens et des collections de challenges pour tous les niveaux!  

·  Fresh Paint
Conçue par Microsoft, cette application de dessin à main levée, exploite à la perfection tout le potentiel du stylet des Surface mais aussi celui de vos doigts au travers des écrans tactiles. Pour tous les âges.

·  Netflix
Netflix est en train de s’imposer en France porté par ses séries exclusives. Cette version Windows 10 « universal app » est vraiment très conviviale et sans doute l’expérience la plus agréable pour explorer tous les contenus du service de VOD.

·  Autodesk Pixlr
Probablement la meilleure « universal app » dédiée à la retouche d’images, avec de très nombreux effets et filtres.

10 commandes Cortana à essayer

« Hey Cortana, va-t’il pleuvoir demain ? »

« Hey Cortana, dois-je te tutoyer ? »

« Hey Cortana, chante-moi une chanson ? »

« Hey Cortana, raconte-moi une histoire ? »

« Hey Cortana, que penses-tu de Windows 10 ? »

« Hey Cortana, dis-moi une blague ? »

« Hey Cortana, affiche mes notifications »

« Hey Cortana, rappelle-moi de sauvegarder mon PC demain à 10 heures »

« Hey Cortana, quelle est cette chanson ? »

«  Hey Cortana, montre-moi les pizzérias aux alentours »

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
  3. Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
  4. Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
  5. 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10
  6. Migrer depuis Windows 7
  7. Migrer depuis Windows 8
  8. Migrer depuis Windows XP ou Vista
  9. Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1
  10. Les 10 nouveautés phares de Windows 10
  11. Les premiers pas indispensables
  12. Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer