Accueil » Dossier » Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ? » Page 8

Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

1 : Introduction 2 : Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10 3 : Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10 4 : Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour 5 : 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10 6 : Migrer depuis Windows 7 7 : Migrer depuis Windows 8 9 : Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1 10 : Les 10 nouveautés phares de Windows 10 11 : Les premiers pas indispensables 12 : Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer

Migrer depuis Windows XP ou Vista

Image 1 : Windows 10 : faut-il (et comment) y passer ?

Les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista ne peuvent migrer aisément et gratuitement vers Windows 10. D’une manière générale, ces utilisateurs attendront probablement de renouveler leur matériel pour découvrir le nouveau Windows.

Cependant Windows 10 sera aussi disponible en boîte (en version DVD ou en version clé USB) pour ceux qui veulent passer leur machine actuelle XP ou Vista sous Windows 10.

Vous conserverez vos fichiers mais aucune de vos applications et de vos personnalisations. Il vous faudra réinstaller vos logiciels favoris manuellement, en privilégiant le Windows Store comme source de téléchargement.

Sachez cependant que si votre matériel est antérieur à 2010, la mise à jour ne sera pas une partie de plaisir. Il faudra souvent utiliser de vieux pilotes dont la compatibilité et la stabilité ne sont pas du tout garantie.
Microsoft n’a pas (encore ?) créé d’outils de vérification de la compatibilité pour XP ou Vista. Toutefois les spécifications de Windows 10 étant identiques à celles de Windows 8.1, il est possible d’utiliser ce dernier pour se faire une bonne idée en cliquant ici.

* L’installation consiste à démarrer le PC sur le DVD ou la clé USB. Vous allez réaliser une installation à neuf en prenant soin de ne pas reformater vos disques si vous ne souhaitez pas perdre de données.
L’installation créera un dossier « Windows.old » contenant tous les anciens fichiers Windows et utilisateurs.

* Si vous disposez d’une clé d’installation mais pas du support d’installation, utilisez le logiciel fourni à cette URL. Il permet de créer simplement une clé USB ou un DVD d’installation.

* Une fois le système installé en suivant l’assistant pas à pas très convivial, il vous faudra tout reconfigurer manuellement, trouver les pilotes pour tous les périphériques non reconnus par le gestionnaire de périphériques, et réinstaller tous vos logiciels un à un.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nos réponses aux 10 questions clés de Windows 10
  3. Différentes façons d’aborder le passage à Windows 10
  4. Les scénarios qui peuvent faire échouer la mise à jour
  5. 10 étapes pour bien préparer l’installation de Windows 10
  6. Migrer depuis Windows 7
  7. Migrer depuis Windows 8
  8. Migrer depuis Windows XP ou Vista
  9. Revenir à Windows 7 ou Windows 8.1
  10. Les 10 nouveautés phares de Windows 10
  11. Les premiers pas indispensables
  12. Les premières Apps à découvrir / 10 commandes Cortana à essayer