Accueil » Actualité » Windows 10 permet enfin d’essayer Spartan, le remplaçant d’Internet Explorer

Windows 10 permet enfin d’essayer Spartan, le remplaçant d’Internet Explorer

Image 1 : Windows 10 permet enfin d'essayer Spartan, le remplaçant d'Internet ExplorerUne des nouveautés de Spartan : Webnote.

L’une des plus grosses nouveautés de Windows 10, le navigateur Project Spartan, est enfin devenue accessible à tous ! Pendant la soirée d’hier, Microsoft a publié une mise à jour de la Technical Preview de Windows 10, la 10049, qui présente le nouveau navigateur, dans sa nouvelle interface, ses nouvelles fonctions et ses bugs.

Parmi les nouveautés rigolotes, la plus visuelle est Web Note, soit la possibilité d’annoter une page web en gribouillant à l’écran, le résultat pouvant ensuite être facilement partagé. Cortana rentre dans la danse et se fait une assistante personnelle pour vous aider à chercher sur le web, en essayant de proposer des informations contextuelles pertinentes selon ce qu’elle sait de vos habitudes. Enfin, Spartan se dote d’un mode « lecture » reformatant les pages web en mettant en avant le texte et en supprimant les distractions visuelles.

Sous ces nouveaux atours, Spartan cache de grosses améliorations techniques et notamment un nouveau moteur de rendu plus moderne, plus compatible avec les derniers standards du web et débarrassé des restes d’Internet Explorer. Microsoft précise par ailleurs qu’Internet Explorer 11 sera supporté par Windows 7, 8.1 et Windows 10 « pour tous les clients », ce qui devrait mettre fin aux rumeurs de mort précoce du vieux navigateur.

Attention, tout de même, Spartan n’est pas fini, loin de là même. Comme Windows 10 dans son ensemble, il est soumis à l’appréciation des testeurs dans un état de développement partiel et sera donc rempli de bugs, de fonctions manquantes, etc. C’est la stratégie de Microsoft pour Windows 10 afin de récupérer le maximum de retours des utilisateurs pour sortir un produit  fini satisfaisant le plus grand nombre.

Project Spartan