Accueil » Actualité » Windows 10 pour smartphone: la Preview dès ce soir ?

Windows 10 pour smartphone: la Preview dès ce soir ?

Image 1 : Windows 10 pour smartphone: la Preview dès ce soir ?

Annoncé lors de la conférence du 21 janvier dernier, Windows 10 « pour smartphones » pourrait débarquer dès aujourd’hui en version « Preview » si l’on en croit les rumeurs de plus en plus instantes qui se répandent sur la toile. Lors de cette conférence, l’éditeur s’était contenté de préciser que la Preview serait disponible « dans les semaines à venir » sans davantage de précision.

On sait qu’une build « 8.15.12495.44 » de Windows 10 « Technical Preview for Phones » est actuellement en test chez Microsoft. Selon les récents tweets de Joe Belfiore, l’un des principaux responsables de la division Windows, cette pré-version technique sera disponible pour un sous-ensemble des smartphones Windows Phone 8.1 actuellement en vente, y compris certains modèles d’entrée de gamme dotés de seulement 512 Mo de RAM. Mais on ignore encore la liste exacte des modèles qui en bénéficieront. Cette liste pourrait être très limitée dans un premier temps pour s’étendre ensuite au fil des semaines.

Pour accéder à cette « Technical Preview », il faudra que votre smartphone soit déclaré comme « développeur » (ce qui peut se faire simplement en s’enregistrant sur le site Windows App Studio) et que vous ayez préalablement téléchargé à la fois l’app « Preview for Developers » et l’app « Windows Insider ».

Ne perdez pas de vue qu’il s’agira d’une version ultra-préliminaire. Les instabilités seront probablement nombreuses, la compatibilité avec les apps existantes incertaines (comme c’est déjà le cas de Windows 10 Preview pour PC et tablettes), et la consommation batterie excessive. Toutefois, il semble que Microsoft ait prévu un mécanisme de retour en arrière pour restaurer « Windows Phone 8.1 » si la Preview se révélait trop instable à vos yeux.

On notera que si la version « Preview For Phones » est effectivement lâchée ce soir, elle le sera à la veille du grand événement « Microsoft Techdays » qui s’ouvre à Paris le 10 Février (et pendant trois jours).

A lire aussi – Windows 10 : les principales nouveautés