Accueil » Actualité » Windows 7 accélérera les SSD

Windows 7 accélérera les SSD

Les SSD c’est bien. Mais au fil des tests on s’aperçoit que cette nouvelle race de mémoire de masse n’est pas pleinement exploitée par les systèmes d’exploitation et les systèmes de fichiers actuels. Microsoft en est conscient et prévoit d’optimiser profondément son prochain Windows 7 pour tirer parti des SSD. On devrait en apprendre plus sur les moyens mis en oeuvre aujourd’hui, Microsoft devant détailler ses plans lors d’une des sessions du WinHEC intitulée « Optimisation de Windows pour les mémoires à état solide ».

Un nouveau système de fichiers ?

Seven devrait apprendre à exploiter les dernières commandes introduites dans la norme ATA, qui permettraient d’améliorer la vitesse d’écriture sur les SSD, leur point traditionnellement faible. Seven pourrait aussi adopter un système de fichier différent, pourquoi pas reprenant certains avantages de l’exFAT introduit sur Windows Mobile et justement pensé pour les mémoires Flash.

Optimiser la durée de vie des netbooks

Enfin, Microsoft prévoit également une session sur « Comment concevoir un netbook pour Windows 7 », qui détaillera notamment comment estimer la durée de vie de la mémoire Flash du netbook selon le type d’usage. Un paramètre critique s’il en est, et que les constructeurs ont trop l’habitude de balayer d’un revers de la main.

Bref, avec Seven, Microsoft semble réellement avoir retrouvé le sens de l’innovation utile.

  • Toute l’actualité de Windows Seven