Accueil » Actualité » Windows 7 démarrre plus vite et dure plus longtemps

Windows 7 démarrre plus vite et dure plus longtemps

Une conférence sur Windows 7 montre que Microsoft a travaillé sur le démarrage de l’OS et sa gestion de la consommation.

Démarrage

Microsoft promet ainsi un démarrage plus rapide. Pour cela, Windows 7 lance toute d’abord les pilotes en parallèle et non en série. Les services de Windows lancé au démarrage sont aussi minimaux, la plupart ne se lançant que sur demande d’un programme ou de l’utilisateur.

Mémoire

L’autre optimisation présentée lors de la conférence était la gestion par la carte graphique de la mémoire nécessaire au lancement de fenêtres. Microsoft a d’abord montré un ordinateur faisant tourner Windows Vista et sur lequel 70 fenêtres étaient ouvertes très rapidement à l’aide d’un script. Au bout d’un moment, la mémoire centrale était surchargée et le système a dû éteindre Aero. Le même test, sur la même machine, mais faisant tournée Windows 7, a été réalisé et ce dernier n’a pas souffert d’une dépréciation de ses performances. Le secret selon Microsoft est de laisser la carte graphique gérer l’environnement au lieu de Windows.

Consommation

Enfin, Windows 7 permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par rapport à Vista, ce qui permet d’accroitre l’autonomie des ordinateurs portables. Pour cela, Microsoft a travaillé sur l’optimisation de plusieurs composants, comme la gestion du processeur ou du module Wi-Fi.

Bref, il est intéressant de voir Microsoft mettre l’accent sur le fait que Windows 7 est bien meilleur que Vista. On peut néanmoins apprécier le fait que la firme de Redmond ait écouté les critiques et semble avoir travaillé sur les handicaps de Vista.