Accueil » Actualité » Windows 7 : les nouveautés de la pré-bêta

Windows 7 : les nouveautés de la pré-bêta

Image 1 : Windows 7 : les nouveautés de la pré-bêtaWindows 7 ne devrait pas être présenté aux participants de la Microsoft PDC 2008 avant quelques heures, mais plusieurs informations concernant des nouvelles fonctionnalités ont déjà commencé à filtrer.

Les nouveautés attendues

D’après plusieurs sources, la version qui sera distribuée aux participants sera l’une des M3 (Millestone) finalisée le 20 octobre dernier et portant numéro de version 6801. Voici la liste des nouveautés qu’on devrait retrouver :

  • Device Stage serait un nouveau centre de contrôle qui permettrait à l’utilisateur de gérer et d’utiliser plus facilement les périphériques comme les lecteurs portables, les téléphones portables, les imprimantes, etc. Device Stage ne reconnaîtrait cependant que le matériel compatible.
  • Action Center serait un — énième — système de diagnostics pour aider les utilisateurs à dépanner leur système.
  • StreamOn serait une nouvelle façon de contrôler le contenu audio et vidéo présent sur le PC et les lecteurs portables. On n’en sait pas plus pour le moment.
  • Un nouveau framework pour les animations qui pourrait s’apparenter à Core Animation d’Apple, présent dans Leopard.
  • Une nouvelle barre des tâches, dont l’ébauche aurait été aperçue dans la M3 de septembre dernier.
  • La gestion du multi-touch et la reconnaissance des mouvements dont on a déjà beaucoup parlé.
  • Un meilleur support du Bluetooth dont on peut supposer qu’il s’agit de ce qu’on trouvera dans le SP2 de Windows Vista (voir « Windows Vista : le SP2 bientôt en test »).
  • L’omniprésence des rubans, introduits avec la suite Office 2007 fin 2006.

Une bêta publique pour bientôt ?

Il se murmure par ailleurs que Microsoft présentera des fonctionnalités qui ne seront pas dans la version distribuée. Et on entend aussi qu’une bêta publique pourrait sortir vers le milieu du mois de décembre. Ces informations ne sont que des rumeurs, mais les personnes qui les colportent sont souvent très bien informées. Dans tous les cas, nous devrions avoir la confirmation de la majorité de ces informations d’ici quelques heures.

Après les annonces et les démentis sur son nouveau système d’exploitation, Microsoft a l’occasion de clarifier la situation à propos de ce système qui était censé être plus qu’une évolution de Windows Vista (voir « Windows 7 sera Windows… 6.1 »).