Accueil » Actualité » Windows 7 ne mourra pas l’année prochaine

Windows 7 ne mourra pas l’année prochaine

Image 1 : Windows 7 ne mourra pas l'année prochaineWindows 7 est l’OS leader dans le monde sauf en Chine (source : StatCounter)

Microsoft, qui a beaucoup de mal à se débarrasser de Windows XP, a voulu éviter de réitérer la même erreur avec Windows 7 et avait décidé de stopper net la commercialisation de Windows 7 en version boîte à destination des particuliers au 30 octobre dernier. Les fabricants de PC pouvaient continuer de livrer des nouveaux PC sous Windows 7 jusqu’au 30 octobre 2014. Cette décision passée plus ou moins inaperçue en France a dû fait grincer des dents dans certaines entreprises rétives à Windows 8. Elle a même suscitée une réaction d’un officiel chinois, qui prédisait la hausse du piratage de Windows, à cause du prix trop élevé de Windows 8.

Microsoft a finalement préféré faire machine arrière. Invoquant une erreur lors de la mise à jour de la page détaillant la durée de vie des différents Windows, Microsoft maintient l’arrêt de la vente des versions boîtes, mais indique ne pas avoir encore déterminée la date pour les PC sous Windows 7. On peut donc s’attendre à ce que Windows 7 demeure commercialisé après la fin 2014. Le danger est donc grand que 7 devienne à son tour un OS indétrônable, préféré à Windows 8 et ses dérivés pour son ergonomie traditionnelle. Le retour espéré du menu démarrer dans Windows 8.2 Threshold suffira peut-être toutefois à convaincre les irréductibles d’adopter les dernières versions, dont les avantages techniques seront de plus en plus prononcés.