Accueil » Actualité » Windows 7 ne sauvera pas les ventes de PC

Windows 7 ne sauvera pas les ventes de PC

Image 1 : Windows 7 ne sauvera pas les ventes de PCPrêts pour une petite prévision sur l’état du marché des PC en 2009 ? C’est parti !

D’après les dernières estimations du cabinet Gartner, les ventes mondiales de PC seront en 2009 inférieures de 6 % à ce qu’elles furent en 2008. – 6 % ce n’est pas bon, mais c’est mieux que ce que Gartner prévoyait encore mi-mai (-6,6 %) ou mi-mars (-9,2 %). L’évolution rapide de ces prévisions montre à quel point elles sont à prendre avec circonspection, mais elle montre aussi clairement une amélioration de la situation économique mondiale.

Ce sont particulièrement les ventes aux particuliers qui se sont redressées plus vite que prévu. Les ventes aux professionnels, elles restent en berne. Les analystes supposent cependant que le rebond des ventes constaté est surtout dû à la reconstitution des stocks des revendeurs vidés en urgence au début de la crise.

Quant à l’effet de la sortie de Windows 7 au dernier trimestre de cette année, Gartner pense qu’il sera très modeste.

« À moins que Microsoft ne monte une très forte campagne marketing pour promouvoir Windows 7, nous pensons que les consommateurs vont simplement adopter le nouvel OS en achetant de nouveaux PC ou en en remplaçant des vieux. Quant aux clients professionnels, nous nous attendons encore à ce qu’ils ignorent le nouvel OS pendant au moins un an, jusqu’à ce qu’ils aient complètement testé leurs applications dessus. »