Accueil » Dossier » Windows 7 : plus rapide ? » Page 9

Windows 7 : plus rapide ?

1 : Introduction 2 : Configuration et protocole de test 3 : Crysis, Far Cry 2 4 : S.T.A.L.K.E.R: Clear Sky, World In Conflict 5 : Encodage audio & vidéo 6 : Performances applicatives 7 : Synthèse des tests applicatifs et jeux 8 : Benchmark Synthétiques

Conclusion

Image 1 : Windows 7 : plus rapide ?Du point de vue d’un testeur, la transition de Vista à 7 n’est qu’une simple question de documentation. Le seul benchmark qui ait mis en avant une différence significative s’est avéré être moins rapide sous Windows 7, probablement à cause d’un problème de compatibilité avec une des composantes du programme.

La plupart des benchmarks étant conçus pour mettre en lumière les seules variations de performance entre divers composants, ils ne reflètent pas l’appréciation globale des utilisateurs quant au confort d’utilisation. Un jeu est certainement plus fluide à 40 images/s qu’à 30, mais le benchmark n’indique pas le temps de chargement d’un niveau. Calculer un rendu 3D en 24 secondes au lieu de 25 est certes un gain de temps en soi, mais là encore, on ne sait pas quel est le temps passé à démarrer le programme ou naviguer dans les menus avant exécution.

Pour mieux juger l’appréciation de la performance côté utilisateur ou bien sa réactivité, ce sont les temps de chargement qui importent. Naturellement, on aurait pu s’armer d’un chrono, mais les benchmarks comme PCMark et SYSmark intègrent un chronomètre numérique bien plus précis. Ces mêmes programmes indiquent justement que Windows 7 est 7 à 10 % plus réactif que Vista, et c’est suffisant pour nous séduire même si les deux OS peinent à se départager dans la plupart de nos autres tests.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration et protocole de test
  3. Crysis, Far Cry 2
  4. S.T.A.L.K.E.R: Clear Sky, World In Conflict
  5. Encodage audio & vidéo
  6. Performances applicatives
  7. Synthèse des tests applicatifs et jeux
  8. Benchmark Synthétiques
  9. Conclusion