Accueil » Dossier » Windows 7 : premier point sur les performances

Windows 7 : premier point sur les performances

1 : Introduction 3 : Le point sur les nouvelles fonctionnalités 4 : Configuration utilisée et installation 5 : Démarrage, extinction, utilisation mémoire... 6 : Copie de fichiers 7 : Unreal Tournament 3 8 : Bilan

Le point sur les nouveautés graphiques

A chaque nouvelle version de Windows, l’interface graphique a tendance à évoluer. Avec Windows 7, les utilisateurs habitués à Windows Vista ne seront globalement pas dépaysés. Seule la nouvelle barre des tâches pourra leur demander un petit temps d’adaptation.

La nouvelle barre des tâches

La barre des tâches a été introduite pour avec Windows 95. Depuis, Microsoft n’a cessé de lui ajouter des fonctions et de modifier légèrement son apparence. Windows 7 ne déroge pas à la règle, bien au contraire, puisqu’il intègre une nouvelle barre des tâches dont le fonctionnement semble largement inspiré du Dock de Mac OS X. Celle-ci regroupe désormais les icônes des applications ouvertes ainsi que celles placées manuellement. Un menu associé à chaque icône permet de la fixer ou de l’enlever de la barre des tâches, de lancer une nouvelle instance de l’application, et, dans le cas des applications intégrées à Windows, d’accéder à l’historique (pages visitées, derniers documents).

Les vignettes de la nouvelle barre des tâchesWindows 7 : la zone de notification

A l’autre extrémité de cette barre, une zone rectangulaire permet de réduire toutes les fenêtres d’un clic (l’équivalent de Windows+D) et une icône donne accès à une boîte qui regroupe maintenant par défaut toutes les icônes de la zone de notification, à l’exception de celles concernant le réseau et le réglage du volume.

Le Menu Démarrer, le Bureau et les thèmes

La version que nous avons utilisée conserve le Menu Démarrer de Windows Vista. On remarque juste un peu plus de transparence ainsi que l’absence des deux raccourcis pour le navigateur et le client mail par défaut.

De son côté, le bureau reste le même, mais accueillera obligatoirement gadgets puisque le Volet Windows n’existe plus. Il suffit maintenant d’approcher une fenêtre du bord supérieur de l’écran pour que celle-ci soit maximisée, ou du bord droite ou gauche pour qu’elle occupe la moitié de l’écran. Enfin, la fonction Aero Shake, drôle mais pas forcément très pratique à utiliser, propose de réduire toutes les fenêtres ouverte, sauf celle qui aura été « secouée ».

Windows 7 : Les thèmesWindows 7 : Le Menu Démarrer

Les thèmes, absents de Windows Vista, reviennent avec Windows 7. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car pour Windows 7, un thème consiste juste en une couleur pour la bordure des fenêtres, un fond d’écran, un écran de veille et une ambiance sonore. A propos des fonds d’écran, sachez qu’un mode slideshow fait son apparition, et que la durée d’affichage de chaque papier-peint varie de 10 secondes à 1 jour.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le point sur les nouveautés graphiques
  3. Le point sur les nouvelles fonctionnalités
  4. Configuration utilisée et installation
  5. Démarrage, extinction, utilisation mémoire...
  6. Copie de fichiers
  7. Unreal Tournament 3
  8. Bilan