Accueil » Dossier » Windows 7 : premier point sur les performances

Windows 7 : premier point sur les performances

1 : Introduction 2 : Le point sur les nouveautés graphiques 4 : Configuration utilisée et installation 5 : Démarrage, extinction, utilisation mémoire... 6 : Copie de fichiers 7 : Unreal Tournament 3 8 : Bilan

Le point sur les nouvelles fonctionnalités

Nous ne le répèterons jamais assez, tout comme Windows Vista n’est pas qu’un skin pour Windows XP, Windows 7 n’est pas qu’un nouveau thème ou un Service Pack pour Windows Vista. Comme chaque nouveau système, il arrive avec son lot de nouveautés et d’améliorations. En voici quelques unes que nous avons déjà pu voir à l’œuvre dans la version en notre possession.

L’UAC

De l’aveu même de Microsoft, l’UAC a été conçu pour que l’utilisateur prenne conscience des dangers de posséder tous les droits sur une machine. Certains utilisateurs, le trouvant trop intrusif, l’ont désactivé, se retrouvant avec un système presque aussi perméable que l’est Windows XP. Autant dire que Microsoft devait réagir. Justement, avec Windows 7, l’UAC se fait beaucoup plus discret et est désormais paramétrable. Quatre configurations sont proposées, allant de la plus laxiste à la plus stricte :

  • Niveau 1 : Ne jamais notifier
  • Niveau 2 : Notifier uniquement lors de changements apportés par une application sur le système (par défaut)
  • Niveau 3 : Toujours notifier
  • Niveau 4 : Toujours notifier et attendre une réponse de l’utilisateur.

Windows 7 : alerte de l'UACWindows 7 : réglage de l'UAC

Les HomeGroups

Vous vous êtes lamentés sur le sort du futur de Longhorn lorsque l’effroyable « Longhorn Reset » est survenu, vous avez ensuite été attristés de voir ses fonctionnalités intéressantes abandonnées une à une ? Alors cette nouveauté devrait presque pouvoir vous redonner le sourire, puisque le concept de « HomeGroup » ne semble être autre que la résurrection d’un concept présenté en 2003 et dénommé « Castle ». Derrière ce nom se cache en fait une fonctionnalité destinée à simplifier la création d’un réseau domestique et à lui ajouter quelques fonctionnalités des domaines.

La création d’un HomeGroup est presque transparente ; il suffit de noter le code communiqué par l’assistant lors de la configuration des partages et de le rentrer sur chaque machine qui voudra faire partie du groupe.

Création d'un HomeGroupWindows 7 : Librairies

Les Librairies

Les Librairies peuvent être considérés comme la suite donnée par Microsoft aux dossiers virtuels de Windows Vista. Ce sont aussi des dossiers virtuels qu’on retrouve dans le répertoire de chaque utilisateur. Chacun de ces dossiers regroupe les fichiers d’un ou plusieurs emplacements locaux ou distants. Leur contenu est évidemment mis à jour automatiquement.

PC Safeguard

Comme nous vous l’avons expliqué dans l’actualité « Windows 7 : passez incognito grâce à PC Safeguard », « PC Safeguard » permet de créer un compte invité particulier qui ne garde aucune trace du passage des utilisateurs. Qu’il s’agisse des réglages personnels, de l’historique de la navigation sur Internet, ou des changements intervenus sur le disque (création de fichiers, téléchargements), tout est remis à l’état initial à la fermeture de la session. Dans la build 6801 tout n’est pas encore parfait, mais ce n’est qu’une pré-bêta.

Création d'un compte invité avec PC SafeguardOuverture d'une session avec PC Safeguard

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le point sur les nouveautés graphiques
  3. Le point sur les nouvelles fonctionnalités
  4. Configuration utilisée et installation
  5. Démarrage, extinction, utilisation mémoire...
  6. Copie de fichiers
  7. Unreal Tournament 3
  8. Bilan