Accueil » Actualité » Windows 7 Starter : pas de fond d’écran

Windows 7 Starter : pas de fond d’écran

Image 1 : Windows 7 Starter : pas de fond d'écranAvec la sortie de la RC1 de Windows 7, nous avons décidé de tester la Starter Édition du dernier système de Microsoft. Cette version, destinée aux netbooks et autres PC à (très) bas prix, dispose de quelques limitations…

Trois applications à la fois

Première grosse limitation, il est impossible de lancer plus de trois applications simultanément : si vous avez un navigateur, un programme de messagerie instantanée et un programme de gestion de courriel, impossible de lancer un traitement de texte sans fermer une des applications précédentes. Une limitation extrêmement horripilante à l’usage, même s’il y a quelques exceptions : l’explorateur de fichiers et les utilitaires de base (comme le programme de visualisation d’images) ne sont pas touchés, ni l’interface de ligne de commande ou le gestionnaire de tâches. Plus intéressant, les installations et les programmes qui tournent en tant que services (un antivirus, par exemple) ne sont pas non plus considérés comme des applications. Enfin, une application qui ouvre plusieurs fenêtres (ou plusieurs instances) n’a évidemment pas de problèmes : les navigateurs avec onglets fonctionnent sans problèmes.

Pas de changement de fond d’écran

Image 2 : Windows 7 Starter : pas de fond d'écranPremière limitation, qui ne va pas plaire : Microsoft empêche le changement du fond d’écran. Concrètement, vous aurez droit au poisson sur fond gris (verts sur la version Ultimate) et c’est tout. Autre limitation, pas d’Aero (évidemment) et comme cette version n’est disponible qu’en 32 bits, on est donc limité à environ 3 Go de RAM. Pour les amateurs de vidéo, Microsoft ne livre pas de codec pour la décompression du MPEG2 et il faudra donc mettre la main au portefeuille pour lire un DVD Vidéo. Enfin, quelques options liées au réseau ne sont pas de la partie, comme la création d’un homegroup.

Pour finir sur une note positive, l’installation ne nécessite « que » 6,9 Go d’espace disque (avec un système doté d’1 Go de RAM) et l’ensemble reste fluide et efficace avec seulement 512 Mo de RAM, la limitation à trois applications empêchant de saturer la machine. Par ailleurs, et contrairement à Windows XP Starter Édition, il ne semble pas y avoir de limitations en quantité de RAM ni en résolution d’écran.

Enfin, pour ceux qui trouveraient la Starter Édition trop limitée, Microsoft propose Windows Anytime Upgrade, un logiciel qui permet de passer à une version plus évoluée de Windows 7, moyennant finances.Image 3 : Windows 7 Starter : pas de fond d'écran