Accueil » Actualité » Windows 7 : un patch pour les AMD Bulldozer

Windows 7 : un patch pour les AMD Bulldozer

Comme nous l’avions indiqué dans notre dossier sur le FX-8150 d’AMD, l’ordonnanceur (ou scheduler) de Windows 7 n’est pas du tout optimisé pour la nouvelle architecture Bulldozer du constructeur, où les deux « core » d’un même module partagent certaines ressources.

Une histoire d’ordonnanceur, de modules et de cores

Chaque module Bulldozer apparaissant comme deux cores équivalents pour le système d’exploitation, l’ordonnanceur de Windows 7 – et à fortiori celui des versions précédentes – n’est à l’heure actuelle pas capable d’exploiter de manière optimale les ressources du processeur. Il faudrait pour cela les détecter et les traiter de la même manière que les cores logiques hyper-threadés des processeurs Intel, c’est-à-dire en optimisant la distribution des threads, tout en réduisant au maximum le nombre de modules utilisés pour que la technologie Turbo Core puisse entrer en action.

Microsoft a d’ores et déjà indiqué que Windows 8 gérera nativement ce type d’architecture. Concernant Windows 7 (et Windows 2008 Server R2), l’éditeur a mis en ligne un patch pour son système d’exploitation, avant de le retirer quelques heures plus tard. A la place, Microsoft demande désormais de contacter le support technique. AMD évoquant un gain maximal de 10% des performances en passant de Windows 7 à Windows 8, on peut raisonnablement espérer que le gain qu’apportera ce patch sera du même ordre.

Image 1 : Windows 7 : un patch pour les AMD Bulldozer Image 2 : Windows 7 : un patch pour les AMD Bulldozer